Bulletin de janvier 2014
Chères amies et chers amis,
Chères contributrices et chers contributeurs
Vœux, Bonnes Résolutions, Projets, virevoltent dans l’air frais de ce mois de janvier…
2014 ouvre le bal et chasse 2013 sans autre forme de procès.
Une nouvelle année ! De la nouveauté ! Du dynamisme ! De la jeunesse de cœur et d’esprit !
Vous allez trouver du changement sur le site car notre administrateur, n’est pas resté inactif. Avant de lui passer la parole, car il vous expliquera mieux que moi pourquoi notre adresse est passée de
Nous profitons de cette occasion pour vous parler du design de notre site et des choix de navigation que nous avons faits à partir de la page d’accueil.
A travers cette présentation qui vous est, certainement, devenue habituelle, voire familière, votre attention sera attirée sur quelques nouveautés.
C’est le portail de notre site. Nous l’avons imaginé, construit, sur le modèle d’une église, sur un lit fait d’une fleur de tournesol, une longue nef qui conduit au chœur et de chaque côté les chapelles ouvertes (comme dans la magnifique église du Val de Grâce à Paris).
BANDEAU
- En fond, un paysage d’Auvergne pour rappeler notre profond enracinement au Pays : La chaine des Puys, " Un concile de taupinières " comme disait Alexandre Vialatte.
- Vue depuis le sentier entre la cheire de Tournebise et le Vauriat en direction de Volvic.
- A droite le majestueux Puy de Dôme.
- A gauche du bandeau, une animation de trois saints Roch pour illustrer le thème de notre site :
-
- Saint Roch de l’église Saint Roch à Paris (75).
- Saint Roch de Saint Chistophe d’Allier (43).
- Saint Roch de Blond (87).
- Et bien sûr l’identification de la maîtrise d’ouvrage du site.
- A gauche sous le bandeau :
- Un lien Voyager pour vous entraîner vers d’autres contrées.
- Suivi d’un lien Diaporama Roch pour vous emmener sur la galerie des Représentations des Saints Roch. Nous y reviendrons plus loin.
- A droite sous le bandeau mais détaché du cadre 3 icônes de confort de consultation.
-
- Texte seulement. L’usage de ce bouton est très particulier et ne présente que peu d’intérêt pour le lecteur.
- Diminuer la police.
- Augmenter la police. A utiliser sans réserve pour faciliter la lecture sur l’écran.
LA COLONNE NAVIGATION
- Les boutons des menus déroulants avec, pour aujourd’hui, 9 chapitres :
de EDITO à Bibliographie en passant par En régions qui ouvre sur les régions françaises et les villes de Saint Roch.
Grâce à vous, le site couvre presque toutes les régions de la France métropolitaine.
Il nous reste à conquérir :
-
- La Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort).
- Le Nord-Pas de Calais.
- Les régions d’Outre-Mer ainsi que les Collectivités d’Outre-Mer.
Nous comptons sur vous.
♦ Une rubrique particulière, Les saints Roch inconnus, est ouverte. Un saint Roch attend " la bonne âme " qui va le reconnaître.
♦ Découvrez les rubriques les unes après les autres, à votre rythme. Elles sont parfois accompagnées d’une musique, sacrée ou profane qui tourne en continu ou d’une séquence musicale qui monte au passage de la souris, comme un clin d’œil.
Par exemple à la rubrique Bibliographie (Découvrez les autres).
- 3 boutons
-
- Le bouton Agenda permet un lien de suivi entre le webmaster et la maîtrise d’ouvrage. Un peu sous forme de pense-bête, en guise de prothèse de mémoire !
- Le bouton Galerie adresse 2 albums. Les photos du Top Album, des portraits de saints Roch d’une part et une série de clichés de régions d’autre part qui sont une invite au voyage dans nos belles provinces de France.
- Le bouton Sites favoris donne les liens des sites incontournables de nos amis contributeurs pour notre site roch-jaja ou ceux qui sont indispensables dans cette quête incessante des représentations de saint Roch.
♦ Naviguez sur ces sites pour le plaisir ou pour compléter vos connaissances dans de nombreux domaines.
Notre préféré, est, bien sûr, le Diaporama des saints Roch du site dont nous avons fait défiler le lien. Nous y reviendrons plus tard.
- L’indispensable bouton Contact pour les adeptes des échanges épistolaires. Nous y accueillons avec plaisir vos remarques et avis.
Et nous répondons sans attendre : le plaisir de faire plaisir.
♦ Cette année, une "internaute" en quête de document pour illustrer son arbre généalogique, nous a demandé l’autorisation de copier nos photos du lieu de naissance d’un de ses ascendants. Nous lui avons, bien volontiers, accordé cette autorisation et nous lui avons également communiqué d’autres photos non publiées sur le site.
- Une série de "noisettes" sur fond vert pour vous informer.
Titre de la noisette Annonces |
-
- Annonces. A lire en premier lieu lors de la consultation du site. Une information à ne pas rater.
- Météo. Il s’agit de la météo de Vertaizon. A tout Seigneur tout honneur. Nous sommes dans le fief de la maîtrise d’ouvrage.
- Les sites favoris. Ils sont ici dépliés (cf. ci-dessus bouton Sites favoris) pour une lecture et un accès immédiat.
- Statistiques. La noisette se lit en Dernière mise à jour, Publication et Visites. On peut observer que plus de 38.000 accès au site sont totalisés depuis l’origine du site en 2009.
- Top Articles. Les 5 articles les plus consultés sont présentés dans cette noisette.
LA COLONNE EXTRA
Une série de "noisettes" sur fond vert se décline pour vous informer :
- Publications. Cette noisette liste les derniers articles publiés. A consulter, comme la noisette Annonces, en première lecture pour rester au bon niveau d’information et suivre l’évolution du site.
- Rechercher. Le site permet la recherche par mot clé dans le site d’une part et la recherche sur le moteur Google d’autre part.
- Top Album. Permet de voir, "en live," le mini diaporama de quelques détails ou portraits originaux de saints Roch (A noter que ces saints Roch sont également présentés sous la rubrique Galerie).
- Agenda. Un mini agenda comme pour nous rappeler le temps qui passe avec le jour encadré d’un filet rouge.
- Les brèves. Nous présentons aujourd’hui 3 brèves avec deux nouveautés, des statistiques de consultation et la répartition géographique des saints Roch et l’incontournable météo.
-
- Statistiques d’accès. Cette noisette donne les statistiques de consultation mensuelle.
Un clic sur l’étoile du graphe de Kiviat ouvre les 2 séries de tableaux sous forme de PDF.- La première série donne le classement Nombre de visiteurs / Ville et le Nombre de visiteurs / Pays.
- La deuxième série donne le classement alphabétique par Ville et par Pays.
A noter que la ville concernée est le nœud de raccordement du fournisseur d’accès (Orange, Free, etc.) au réseau Internet et non la ville du PC utilisateur qui consulte le site.
- Statistiques d’accès. Cette noisette donne les statistiques de consultation mensuelle.
En matière de statistiques sur le mois de décembre, on observe 560 accès dont par exemple 125 visiteurs sur le nœud de Lyon, 38 sur le nœud de Clermont, 12 pour les Etats-Unis, 1 pour le Burkina Fasso, etc. |
Une diversité émouvante qui montre le rayonnement mondial du site roch-jaja !
-
- L’inventaire. Sur caractère mordoré le site informe du nombre total de représentations de saints Roch à la date précisée.
(Par exemple 550 représentations au 11 janvier 2014).
Puis un clic sur la ligne qui défile sur fond jaune " Voir la répartition des saints Roch " adresse une répartition graphique sous forme de "camembert" Régions / Nombre.
- L’inventaire. Sur caractère mordoré le site informe du nombre total de représentations de saints Roch à la date précisée.
-
- Météo Vertaizon. Sous une forme différente mais toujours la France profonde.
LE PIED DE PAGE
Pour les puristes et les informaticiens, le pied de page fournit les caractéristiques techniques du logiciel.
- Nous avons la chance d’utiliser SPIP.
SPIP SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu’il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand.(www.spip.net) |
- Et le plugin Sarka-SPIP
Sarka-SPIP Sarka-SPIP est un squelette généraliste qui offre toute la panoplie des fonctions de base permettant de visualiser les objets éditoriaux de SPIP. (contrib.spip.net/Sarka-SPIP) |
un nouvel hébergeur ? |
Je laisse donc la parole à Jo, administrateur, webmaster et gardien pacifique du site.
En 2009 démarrait cette belle aventure des Saints Roch. Une étrange alchimie entre une passionnée des églises romanes et des représentations de Saint Roch, un informaticien retraité prêt à informatiser tout ce qui bouge, un système de publication pour l’internet : SPIP, un puissant logiciel libre et gratuit et un fournisseur d’accès : Free, qui offrait un espace de stockage et l’hébergement. De cette alchimie improbable est né le site roch.jaja.free.fr Depuis 2009, grâce à vous contributeurs, le site s’est amélioré, étoffé, enrichi et nous sommes fiers de nos 550 représentations de Saint Roch. Aujourd’hui nous avons souhaité pérenniser cet investissement et si Free n’a pas démérité jusqu’alors, compte tenu de son coût, il ne nous offre aucune garantie de service pour l’avenir, d’autant que ce type de prestation semble sortir doucement et subrepticement de son domaine d’expertise car force a été de constater que les temps de réponse à nos requêtes sont devenues de plus en plus longs quand ce n’est pas, certains jours, l’impossibilité de se connecter au site. Il nous fallait donc rester professionnels et nous avons décidé de confier notre site à un hébergeur privé qui, au-delà des quelques euros demandés, doit nous assurer la pérennité de l’hébergement, des temps de réponse satisfaisants et un service de support. L’aventure des Saints Roch continue aujourd’hui, et toujours avec vous, chers contributeurs, sur http://roch-jaja.nursit.com |
Vous ne pouvez, vous ne pourrez pas le rater tant nous avons mis de liens sur notre site :
- Sous le bandeau d’accueil (bouton Diaporama Roch en lettres jaunes).
- Dans la rubrique Sites favoris.
- Dans la rubrique Saint Roch ?
- Dans la noisette Sites favoris.
Mais pensez aussi à mettre le raccourci sur votre bureau virtuel (copier-coller du lien :
http://jojo.piwigo.com/index?/category88-les_representations_de_saint_roch)
Ici, accueilli(e) par J.S. Bach (Jésus que ma joie demeure), vous pouvez, tout à loisir, admirer plus de 500 représentations de Saint Roch.
Glissez le pointeur sur l’une d’elles : elle s’avance vers vous, tous les détails apparaissent nettement, un vrai régal !
♦ Pourquoi ne pas envoyer une carte virtuelle du Saint Roch ?
Pour en savoir plus, sachez que le logiciel utilisé pour notre galerie des représentations des Saints Roch est Piwigo.
Piwigo Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web. Le projet a démarré en 2002. Bâti par une communauté active d’utilisateurs et de développeurs, Piwigo dispose de fonctionnalités puissantes pour publier et gérer vos photos. (http://fr.piwigo.org) |
LA PAGE D’ACCUEIL
En haut, le bandeau d’accueil.
- A gauche, le sommaire donne la liste détaillée des albums avec un classement Afrique, Europe, France, qui se décline par Etats ou régions et un récapitulatif appelé Saint Roch. A chaque pays est associé entre parenthèses le nombre de Saints Roch.
- Dans la partie centrale un cadre par Pays. L’image identifiant le pays est choisie de manière aléatoire lors de la connexion au site.
Les nouveaux entrants sont identifiés par un soleil et cela pendant 7 jours. Cette technique vous permet de découvrir, sans recherches fastidieuses, les nouveautés.
LE BANDEAU D’ACCUEIL
Pour les curieux le bandeau d’accueil est constitué par, de gauche à droite :
- Saint Roch, Eglise Saint Roch, Paris 75001.
- Voûte, Eglise Saint Roch, Paris 75001.
- Cuve de la chaire, Eglise Saint Roch, Paris 75001, Vertu théologale :
La Foi. - Cuve de la chaire, Eglise Saint Roch, Paris 75001, Vertu théologale :
La Charité. - Cuve de la chaire, Eglise Saint Roch, Paris 75001, Vertu théologale :
L’Espérance. - Saint Roch, Eglise Saint Roch, Paris 75001.
- Noailhac (12).
- Orcet (63).
- Fournols (63).
- Golinhac (12).
- Malvières (43).
- Parent (63).
- Peschadoires (63).
avec un tiret |
||||
avec un point |
||||
Nous sommes heureux de vous présenter les petits derniers, nos nouveaux contributeurs.
Annie |
Annie nous invite en Catalogne pour découvrir Perpignan et Baixas | |
Annie et Pierre |
Annie et Pierre nous rapprochent de Montpellier, la cité de Saint Roch, avec Cournonterral et Cournonsec | |
Maria |
Maria nous entraîne, hors de nos frontières, au Portugal où nous découvrons Celeiros-Sabrosa et Sabrosa | |
Monique |
Monique nous fait découvrir notre premier Saint Roch de la région Alsace (Sainte Marie aux Mines) | |
Thomas |
Thomas toujours en quête de quelque grimoire, croise la route du Saint Roch de Salers qu’il se hâte de mettre en boîte |
Dans la rubrique " Diversité et richesse de notre patrimoine " nous trouvons quelques roquets à la recherche de leurs maîtres perdus.
Nous les avons retrouvés !
« Roch and Co » vous souhaite une bonne navigation sur le site http://roch-jaja.nursit.com (Attention roch"tiret"jaja) sur lequel nous œuvrons avec enthousiasme chaque jour.
Merci à chacun en particulier et bonne année de recherche et de découvertes sur les traces de Roch.