Bastia

Bastia est officiellement fondée en 1380 par le gouverneur génois Leonello Lomellini.

Ramassée derrière murailles et bastions, autour de son palais des Gouverneurs, aujourd’hui musée, Terra-Nova veille sur le vieux port, en contrebas. Elle est maillée par un réseau d’étroites ruelles.

La ville basse, Terravecchia, conquise par les Gênois, s’est étirée le long de la côte. Malgré les constructions modernes très envahissantes, elle a conservé son cachet de port méditerranéen. Avec ses ruelles pittoresques, la cité a pour cœur la place Saint Nicolas qui est une longue esplanade ombragée où a été érigée une statue en marbre de Napoléon en toge 1853.

Ces dernières décennies Bastia s’est développée au travers d’une forte croissance démographique, qui pousse désormais hors des limites communales, en raison du site trop enserré de la ville centre.

L’oratoire de la confrérie Saint Roch


La confrérie de Saint Roch a été instituée en 1588 par un groupe d’adolescents en sécession de la riche communauté génoise. Leur lieu de culte a été construit une première fois en 1590, puis démoli et reconstruit dans ses proportions actuelles en 1604, rue Napoléon actuellement.

La façade refaite plus tardivement dans le style néoclassique se compose de quatre colonnes d’ordre toscan qui soutiennent un entablement couronné d’un grand fronton triangulaire. Le grand portail sculpté en 1860 par le marbrier Giuseppe Bertolucci est tout en marbre blanc. Il est surmonté de la coquille des pèlerins de Saint jacques de Compostelle.

  • Nef

    Les murs sont tendus de damas rouge, selon un ancien usage ligure introduit à Bastia par le gouverneur génois Filippo da Passano en 1589.
    Une ornementation est peinte en trompe l’œil sur l’ensemble de la voûte (caissons, guirlandes, rinceaux, rosaces, cartouches).

  • Autel latéral à droite

    Cet autel est dédié au culte de l’ange gardien.

  • Autel latéral à gauche
  • Tribune et buffet d’orgues du début du 18ème siècle
  • Saint Sébastien

    Saint Sébastien, comme saint Roch, était invoqué lors des épidémies de peste.

Les liaisons vers le continent

La mer


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 6 janvier 2010
par  gs

Les Saints Roch de Bastia

Les Saints Roch de Bastia en l’oratoire de la confrérie Saint Roch
technique : sculpture
désignation : groupe sculpté de procession : Saint Roch entouré d’anges
localisation : Corse ; Haute-Corse ; Bastia
édifice : église de la Confrérie de Saint-Roch
dénomination : groupe sculpté de (…)