Auvergne

L’Auvergne… C’est un secret plus qu’une province. Elle vous tourmente toujours d’un tendre songe. C’est quand on l’a trouvée qu’on la cherche le plus. (Alexandre Vialatte, romancier et chroniqueur français, 1901-1971)

Et Sidoine Apollinaire n’écrivait-il pas au Ve siècle : « Une fois que les étrangers ont connu l’Auvergne, ils y perdent jusqu’au souvenir de leur patrie. »

Auvergne
L’Auvergne est un souvenir d’enfant. Un souvenir noir, un souvenir mauve, un souvenir vert. Les souvenirs bougent et ne se ressemblent pas. Ils se superposent ou se remplacent pour composer une Auvergne amovible.
(L’Auvergne absolue, Alexandre Vialatte, Julliard, 1983)

Lorsque j’étais enfant, dans les bruyères de ma Bretagne, et que j’entendais parler de l’Auvergne et des Auvergnats, je me figurais que l’Auvergne était un pays bien loin, bien loin, où l’on voyait des choses étranges, oit l’on ne pouvait aller qu’avec de grands périls, en cheminant sous la sauvegarde de la mère de Dieu… Me voici au berceau de Pascal et au tombeau de Massillon. Que de souvenirs ! (Cinq Jours à Clermont, Châteaubriand)

Terre de feu que le regard caresse, terre de vent qui feule, terre de sources qui susurrent. Et la neige, là-dessus, comme un long couvre-feu.
(Cantique de l’infinistère, François Cassingena-Trévedy, Desclée de Broouxer)

Longtemps, la tête échauffée de leur description, j’avais décidé de voir ces monts, autrefois la proie de feux souterrains. Je les voyais enfin, et à leur aspect mon imagination s’allumait. Ce n’était plus ces montagnes ordinaires que j’avais vues dans d’autres provinces, et qui formées à loisir par le travail lent et paisible des eaux, offrent dans toutes leurs formes une ressemblance monotone. Ici, rien d’uniforme ; un désordre qu’il est impossible de dépeindre. (Voyage d’Auvergne, Dominique-Frédéric Dufour de Pradt)

Les saints Roch en Combrailles

Montagne, située au nord-ouest du Massif central, à cheval sur les départements du Puy-de-Dôme, de l’Allier (région d’Auvergne) et de la Creuse (région du Limousin).

Toponymie
La Combraille (ou les Combrailles) tire son nom soit du gaulois comboro, « confluent » en allusion aux confluences de la Tardes, de la Voueize et du Cher, soit « obstacle, barrage » avec le suffixe latin alia pour « ensemble d’obstacles ».

La terre des Combrailles est riche en représentations de saint Roch où Claude en dresse un inventaire systématique.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Navigation

Sous-rubriques

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne