Arromanches sur Mer
Arromanches les Bains vit toujours du souvenir du débarquement alliés du 6 juin 1944.
L’église Saint Pierre
L’église Saint Pierre a été construite entre 1857 et 1870 dans le style néo-roman. Elle remplace l’église paroissiale du 12ème siècle, trop étroite pour la cité des pêcheurs devenue station balnéaire. Les vitraux évoquent l’épopée des soldats libérateurs en 1944. De chaque côté figurent saint André et Saint Nicolas avec les troupes alliées. Au centre la Vierge Marie reçoit de deux matelots une maquette de voilier en mémoire des anciens vitraux du chœur et du vœu pieux lié à la fondation de l’église originelle. L’image populaire de la Stella Maris " Etoile des mers ", représentant la Vierge sur la proue d’un bateau est fréquemment représentée par les marins pour invoquer la protection des équipages en mer. (In fiche signalétique de l’église) |
Chapelles latérales
Mobilier
Statuaire
Quelques sites de l’opération Overlord
Partout, partout les plages, les terres, les falaises, les villages sont encore profondément marqués par le souvenir du débarquement Alliés.
- L’appel de Charles de Gaulle
- Sainte Mère Eglise
Sur la tour de l’église du village, un mannequin accroché à son parachute commémore l’histoire.
- Omaha Beach
Nom de code donné par les Alliés pour désigner l’une des 5 plages du débarquement entre Sainte Honorine des Pertes (à l’est) et Vierville sur Mer (à l’ouest).
Cette plage, est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes ce qui lui vaut le surnom de « bloody Omaha » (Omaha, la sanglante) ou encore « the Beach of blood ».
|
|
- Arromanches sur Mer
Arromanches c’est la prouesse inimaginable de la construction d’un port artificiel, commencé le lendemain du jour J et opérationnel en 12 jours.
Au large des vestiges de caissons flottants en béton, les " Phoenix ", de la hauteur d’un immeuble de 6 étages.
- Courseuilles sur Mer
- Longues sur Mer
Longues sur Mer est la seule batterie de défense côtière conservant ses pièces d’artillerie de 150 mm.
- La Pointe du Hoc
La Pointe du Hoc est une avancée de la côte normande, en Manche qui surplombe une falaise de 25 à 30 mètres de haut avec une plage de galets d’une dizaine de mètres de large à ses pieds..
Situé entre les plages de Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l’est), elle représentait un point stratégique des fortifications allemandes.
La Pointe du Hoc fut le théâtre d’une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.
Lourdement protégée par les batteries allemandes, la pointe du Hoc fut enlevée par le 2ème bataillon de Rangers américains au prix de lourdes pertes.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch d’Arromanches sur Mer
Le saint Roch d’Arromanches sur Mer en l’église Saint Pierre