Basilique Saint Georges
Pour voir d’autres photos de Prague
Comme la cathédrale Saint Guy, la basilique Saint Georges se trouve à l’intérieur de la citadelle.
Symbole du pouvoir, jadis siège des rois de Bohême, le château est aujourd’hui la résidence officielle des présidents de la République. Si le drapeau présidentiel flotte au-dessus des toits, il indique que le président est en République Tchèque.
Deuxième église du château de Prague la basilique origine date de 920 fondée par le prince Vratislaus I. Cette première église détruite complétement par un incendie, l’église actuelle a été reconstruite en 1142
Au cours du 18ème siècle, la façade ocre et blanche a été « baroquisée » et la chapelle Jean Népomucène ajoutée. Le portail est Renaissance et au fronton le haut-relief de Saint Georges terrassant le dragon.
A sa gauche, l’ancien couvent Saint Georges et à sa droite, l’ancien établissement des nobles dames.
Les deux statues représentent le prince Vratislav ier, le fondateur de la basilique et l’abbesse Mlada, la première abbesse du couvent.
La rue qui file à droite longe le palais Lobkovic et conduit vers la ruelle d’Or et la sortie sous le porche de la Tour Noire.
La nef monumentale, romane et austère abrite les tombes des membres de la famille princière de Prémyslovcu ainsi que les reliques des saints vénérés en République Tchèque.
Entre le chœur et la chapelle, la fresque de la princesse Ludmila, grand-mère de Saint Venceslas.
A gauche, la statue dans la crypte est en pierre. Allégorie de la mort, elle date du 16ème siècle. La statue est appelée Brigita.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de la basilique Saint Georges de Prague
Le Saint Roch de Prague en la basilique Saint Georges
Une fresque du 12ème siècle