Rougnat
Rougnat est située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.
Eglise Saint Laurent
de style roman et ogival
Vestige d’un prieuré-cure installé aux alentours de l’an mille, l’église paroissiale de Rougnat dédiée à saint Laurent, se distingue par son architecture médiévale et les décors baroques qui ornent son chœur (les plus importants du 17ème conservés en Limousin).
Elle se présente comme un édifice à nef unique et transept très saillant. Son chevet possède une abside centrale dédiée à la mère du Christ et à la petite enfance de Jésus, ainsi que des absidioles latérales.
Elle est dominée à l’ouest par un clocher porche construit en 1933 en remplacement de l’ancien clocher effondré en 1899.
L’ensemble de l’église est pavé de belles dalles de granite, situées à un niveau inférieur de celui du sol extérieur, dont certaines sont des pierres tombales.
Si l’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ses peintures sont, elles, classées et donc protégées à ce titre. Elles constituent un ensemble de 22 tableaux du 18ème (vers 1750), dont plus de la moitié est l’œuvre du peintre italien JD Lombardi.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les saints Roch de Rougnat (Creuse)
Les saints Roch de Rougnat en l’église Saint-LaurentLa guérison de Saint-Roch
technique : peinture
désignation : tableau : la Guérison de saint Roch (lambris de revêtement de la chapelle du Sacré-Cœur
localisation : Limousin ; Creuse ; Rougnat
édifice : église paroissiale Saint (…)