Tour Saint-Jacques
La tour Saint-Jacques
La tour Saint-Jacques est une tour d’ornementation isolée dressée au milieu du premier square parisien, qui porte son nom, dans le 4e arrondissement de Paris, le long de la rue de Rivoli.
La tour est le clocher de l’église de Saint Jacques de la Boucherie construite au XIIe siècle (nous sommes dans le quartier des bouchers comme en témoigne le nom des rues : Place aux veaux, Ecorcheur, Triperie…). La Seine est à deux pas et sur sa berge travaillaient les bouchers, égorgeurs, tanneurs et autres.
L’antique voie romaine doit son nom de rue Saint-Jacques au couvent des jacobins établi sur place.
Œuvre des architectes Jean et Didier Defolin, elle témoigne d’un style gothique tardif présent à l’époque renaissance dans la ville de Paris.
La tour mesure 60 m de haut et est dédiée à saint Jacques parce que située sur le chemin de Compostelle. C’est le lieu de rendez-vous des pèlerins à Paris.
Au sommet de la tour, une statue de saint Jacques le Majeur de 4 m de haut surmonte, à l’angle nord-ouest, la plateforme sur laquelle était installée une petite station météorologique depuis 1891.
Le tétramorphe, les symboles sculptés des quatre évangélistes apparaissent dans les angles. Saint Jean par l’aigle, saint Marc par le lion, saint Luc par le taureau et saint Mathieu par l’ange (ou l’homme.).
18 statues de saints décorent les parois de la tour.
A la base de la tour : Blaise Pascal
La statue rappelle qu’au XVIe siècle, Blaise pascal a utilisé les 50 m de hauteur de la tour pour renouveler ses expériences barométriques du Puy de Dôme.
(Clic sur l’image ci-dessous) |
|
Quelques vues depuis le sommet de la tour (août 2014)
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les saints Roch de la tour Saint-Jacques (Paris)
Les saints Roch de la tour Saint-Jacques Saint Roch du XIXe siècle déposé de la façade et exposé en l’état sous le porche d’entrée de la tour. Saint Roch refait à l’identique et remis en lieu et place sur la façade extérieure de la Tour.