Charbonnières les Vieilles
Commune située au nord de la Chaîne des Puys, Charbonnières-les-Vieilles porte une trace impressionnante de l’activité volcanique passée de la région : le Gour de Tazenat, lac presque parfaitement circulaire et qui n’est autre qu’un maar*.
*Un maar est un cratère volcanique d’explosion, parfois rempli par un lac ou envahi par la mer
Toponymie
Ce village tire son nom de la production de charbon, comme l’atteste encore la présence à l’entrée de la ville d’un chaudron qui servait à le fabriquer.
Histoire
Tout récemment, un habitant de la commune a découvert un souterrain-refuge d’époque médiévale au lieu-dit Chauviat. Des fouilles ont eu lieu sous l’égide de la direction régionale des Affaires culturelles d’Auvergne (resp. F. Surmely). La cavité, creusée dans les tufs friables, faisait une quarantaine de mètres de long et comportait 3 accès. De nombreux objets (céramique, étrier, ossements d’animaux, bulle papale) ont été découverts, permettant de dater la structure de la période fin XIIIe-début XIVe siècles. La publication des recherches est en cours.
Un souterrain médiéval a été découvert en 2010 dans le hameau de Chauviat. Il s’agit d’un souterrain-refuge, creusé dans le tuf et doté d’entrées multiples et de goulots d’étranglement. Il était associé à un habitat de surface. La cavité est remarquablement conservée. Les vestiges découverts par une équipe d’archéologues de la DRAC Auvergne permettent de le dater de la période fin XIIIe - début XIVe siècle.
L’église
- La nef.
- Réemploi
1670