Sérignan
Sérignan est une commune française située dans le département de l’Hérault en région Languedoc-Roussillon. Elle s’écrit Serinhan en Occitan
Le château de Sérignan : se dressait au centre du village. On ignore à quelle date il a été construit, mais il est vraisemblable que son édification fut contemporaine de celle des remparts. Il appartenait à la famille des seigneurs de Sérignan et changea plusieurs fois de propriétaires, suivant les aléas des mariages entre grandes lignées
En 1732, un moulin à huile est installé dans l’ancien château dont il ne reste, malheureusement, que peu de traces.
Collégiale Notre Dame de Grâce ou Sainte Marie de Sérignac
La collégiale relevait de l’abbaye de Saint-Thibéry.
Son clocher, imposante tour de 30 mètres de haut, évoque plus le donjon guerrier que l’édifice religieux.
La forme en croix de l’église constituée par la nef centrale et le transept, serait de style inclino capite, c’est-à-dire reprenant la forme du Christ en croix, la tête penchée sur la droite, créant ainsi un décalage entre l’axe de l’allée centrale et celui du chœur.
Extérieur : beau portail aux voussures romanes.
Intérieur :
Eglise à trois nefs de cinq travées, sans transept. Le chœur est composé d’une travée droite et d’une abside à sept pans.
- Vitraux :
Comme souvent dans les églises, les vitraux de Notre-Dame-de-Grâce sont les éléments qui ont le plus souffert des outrages du temps. Beaucoup ont été remplacés au cours des siècles.
Ouverte par sept hautes fenêtres à meneaux, l’abside présente un ensemble de vitraux réalisés par les ateliers de Mauvernay et posés en 1879. Chaque vitrail est divisé en deux parties, le haut et la base, représentant des scènes différentes
La chapelle de l’absidiale droite, dédiée à Saint Pierre, présente un vitrail le faisant apparaître en sa qualité de saint patron des pêcheurs, rappelant que Sérignan était, il y a encore peu de temps, port de pêche.
L’absidiale de gauche présente deux vitraux de facture récente présentant l’un la Vierge, avec l’inscription Ave Maris Stella (étoile de Mer), sauvegarde des marins du port de Sérignan, l’autre Saint-Roch.
- Le bénitier est d’origine wisigothe.
- Dans la décoration du plafond de la nef, les coquilles Saint-Jacques rappellent le passage des pèlerins à Sérignan lors de leur périple vers la Galice.
(Source : Etude préalable à la restauration de la Collégiale Notre Dame de Grâce de D. Larpin, le livre ’’Sérignan en languedoc, terre méditerranéenne’’)
- L’orgue
Carriéra de Saint-Roch
Rue Saint-Roch : dans cette rue, qui portait le nom du saint patron de Sérignan, les façades de certaines maisons abritaient dans les niches des statues du saint.
Passerelle Saint-Roch
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les saints Roch de Sérignan (Hérault)
Les saints Roch de Sérignan en la collégiale Notre-Dame de GrâceClic sur le document pour l’ouvrir
Saint Roch, protecteur de Sérignan est également représenté sur un vitrail de la Collégiale.