Bessines sur Gartempe
Pays de l’Occitane et des Monts d’Ambazac.
Mystérieux souvent, ce pays n’est jamais inaccessible. Au fil des siècles, les hommes ont su façonner cette terre, tout en préservant les milieux naturels.
La route de Saint-Jacques de Compostelle, les profondes vallées de la Gartempe et du Taurion, tous ces lieux secrets éveilleront la curiosité. Au détour d’un village de granite, vous entendrez peut-être le parler occitan : rêve ou réalité, laissez vous entraîner par ce chant. Ici les échos du passé portent la marque de l’Ordre de Grandmont, né dans les Monts d’Ambazac, et qui rayonna sur l’Europe médiévale.
Eglise Saint Léger
Edifice roman typiquement limousin des XI et Xllème siècles, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1973. Dédiée à Saint-Léger (martyr canonisé en 681). Elle fut refaite en grande partie au Xème siècle. L’église fut sans doute un bâtiment de buis et de torchis avec seulement quelques éléments de pierre. Elle subit très vite les injures des intempéries, des guerres et des incendies. La nef compose de quatre travées est couverte d’une voûte à nervures prismatiques, ainsi que dans les 2 chapelles latérales. La chapelle septentrionale dite des « Seigneurs de Monisme » porte sur la voûte, la porte et les contreforts les armes des Razés Monisme. |
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le Saint Roch de Bessines sur Gartempe
Le Saint Roch de Bessines sur Gartempe en l’église Saint Léger
technique : sculpture
désignation : groupe sculpté : saint roch
localisation : Limousin ; Haute-Vienne ; Bessines-sur-Gartempe
édifice : église paroissiale Saint Léger
dénomination : groupe sculpté
matériaux : bois : (…)