Roche Charles-La Mayrand
Commune du Puy de Dôme (région Auvergne), la ville de Roche-Charles-la-Mayrand appartient au canton d’Ardes et à l’arrondissement d’Issoire.
Altitude : 1100 mètres environ.
C’est un pays rude, avec des forêts sombres, de froides vallées touffues, des plateaux nus et ventés, où paissent les Salers, à la robe rouge acajou et aux cornes en forme de lyre.
J’aime les vaches ! Je l’avoue humblement et sans honte aucune. Toutes les vaches… Le plaisir d’écrire à leur gloire me hante. On écrit bien sur le sexe des Anges. (In magazine Massif Central, Daniel Brugès) | |
La chapelle Notre-Dame de Roche-Charles est située à une trentaine de kilomètres au sud-est du Mont-Dore, dans la zone des hautes couzes, aux environs de Valbeleix, à quelques centaines de mètres de Boslabert, un petit hameau de deux ou trois fermes.
Dans un site sauvage, propice à la méditation s’élève la chapelle perchée sur un piton escarpé, à l’écart des routes, près des gorges du Sault.
C’est tout se qui reste d’un château construit en ce point stratégique pour surveiller le chemin qui serpentait dans les gorges.
Cette chapelle du 12ème siècle a conservé son rôle d’église paroissiale jusqu’en 1875.
édifice / site : Eglise Saint-Roch de Roche-Charles localisation : Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Roche-Charles-la-Meyrand dénomination : église époque de construction : 11e siècle ; 12e siècle ; 15e siècle historique : La position sur un piton rocheux de l’édifice laisse supposer qu’il devait s’agir d’une chapelle de pèlerinage. L’édifice roman a été transformé soit pendant la guerre de Cent ans, soit pendant les guerres de Religion par surélévation des murs dans un but défensif, en particulier ceux de l’abside. L’église présente une nef unique à laquelle une chapelle et un vestibule ont été ajoutés au 15e siècle. Le chœur est constitué par une travée droite et une abside semi-circulaire décor : sculpture propriété : propriété de la commune protection MH : 1986/10/27 : inscrit MH Eglise (cad. C8) : inscription par arrêté du 27 octobre 1986 type d’étude : Recensement immeubles MH référence : PM00092328 copyright : © Monuments historiques, 1992 date versement : 1993/08/26 date mise à jour : 2006/06/27 (In www.patrimoine-de-france.org) |
Aujourd’hui, chaque 15 août, de nombreux fidèles participent au pèlerinage qui célèbre Notre-Dame de Roche-Charles, une vierge de majesté du 12ème siècle en bois polychrome, mise en lieu sûr, dans le trésor de la cathédrale de Clermont Ferrand, représentée dans la chapelle par une copie très altérée par le temps.
Chemin de croix de Roche-Charles : l’autel de pierre (forêt de Boslabert)
Chemin de croix de Roche-Charles : détail d’une station (forêt de Boslabert)
technique : sculpture désignation : statue-reliquaire : Vierge en majesté localisation : Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Roche-Charles-la-Meyrand édifice : église dénomination : statue-reliquaire matériaux : bois : polychrome dimensions : h = 74 siècle : 12e siècle protection MH : 1952/06/12 : classé au titre objet propriété : propriété de la commune type d’étude : liste objets classés MH nom rédacteur(s) : copyright : © Monuments historiques, 1993 date versement : 1993/07/23 référence : PM63000803 (In www.patrimoine-de-france.org) |
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Roche Charles-La Mayrand (Puy de Dôme)
La bannière de procession de saint Roch en la chapelle Notre-Dame de Roche-Charles-la-Meyrand