Beaumont (63)
Beaumont est située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Abbaye Saint-Pierre
L’abbaye Saint-Pierre de Beaumont fut fondée au VIIe siècle par l’évêque saint Priest et le comte d’Auvergnes Saint Genès.
Aspect massif de l’ensemble : une période primitive, le XIe siècle avec rehaussement de toit postérieur.
Le clocher en lave est de 1826. Le chevet est simple sans chapelles rayonnantes.
La décoration est inspirée du roman auvergnat : damier, modillons à copeaux, cordon de billettes, triple arcades percées d’une fenêtre.
Le portail occidental est surmonté d’une frise du XIIe siècle à double niveau. la frise inférieure a été cassée pour loger une niche contenant une statue de Saint Pierre, en lave (XVe siècle).
Intérieur
La nef date, avec les bas-côtés du Xe siècle (style carolingien.) D’abord recouverte d’une voûte en bois, celle-ci fut remplacée au XIe siècle par un berceau de plein cintre assez rudimentaire.
La pierre est mal dégrossie, mal jointe. Pilotes rectangulaires très massifs surmontés non par des chapiteaux mais par de simples tailloirs carolingiens assez abîmés.
- A gauche : Les chapiteaux du sanctuaire sont carolingiens : entrelacs, feuillages en corbeille.
- A droite : On note côté nord le réemploi d’un chapiteau et d’une colonne en marbre d’origine mérovingienne.
Mobilier
- L’église renferme une quinzaine de pierres tombales.
- Et une trentaine de statues (du XIe au XIXe ), statue de la vierge Marie et statues de Saints et une Vierge romane en majesté (VIIe ).
Notre-dame de pitié, (fin du XVe ). Très belle expression des visages du Christ et de Marie.
|
- Philomène.
- Reine de France au VIe siècle. Sainte Radegonde de Thuringe (fin du XVIe siècle, représentée en abbesse). Modèle des religieuses.
- Vierge romane en majesté. Dans un enfeu. Remarquable visage ainsi que les plis de vêtement.
- Vierge à l’enfant (XVIIIe siècle).
- Notre-dame de l’abbaye (Vierge à l’oiseau). Bois (XVe ) ainsi dénommée en raison de l’oiseau que l’enfant Jésus tient dans sa main.
- Sainte Anne et la vierge Marie : Groupe du XIXe siècle. Beaux drapés à la romaine.
- Sainte Marie Madeleine (XIXe siècle). Bois doré.
- Sainte Marguerite d’Antioche (XVIIe siècle). Dorure à la feuille. Victime des fureurs du gouverneur Olibrius.
- Saint Antoine de Padoue. Le Thaumaturge, patron des marins, des naufragés et des prisonniers.
- Saint Benoît, père des moines d’occident au VIe siècle siècle. Statue moderne évoquant la tradition bénédictine de l’abbaye.
- Saint Fiacre (fin XVIIIe siècle). Patron des jardiniers, moine irlandais. Est venu vivre près de Meaux au VIIe siècle. Ermite, il nourrit les pauvres des légumes de son jardin.
- Saint Joachim (début XIXe siècle). Père de Marie.
- Sainte Catherine d’Alexandrie (XVIIIe siècle). Jeune fille d’une haute intelligence martyrisée au IVe siècle, patronne des jeunes filles prolongées et des étudiants.
- Saint-Barthélemy (XVIIIe siècle) fin du gothique, restaurée au XVIIIe siècle. Patron des bouchers et des tanneurs. Il mourut écorché vif .
- Saint-Jacques (XVIIe siècle) représenté en pèlerin avec le bourdon, la besace, et la pèlerine, en route pour Compostelle.
- Saint Jean Baptiste (XIXe siècle). Autrefois présent dans toutes les églises près des fonts baptismaux.
- Saint-Antoine (Statue rustique du XVIIe siècle) Ermite d’Égypte au 3ème siècle, le père des moines. Antoine est accompagné d’un cochon, symbolisant la tentation.
- Saint-Sébastien (XVIIe siècle). Soldat romain martyrisé à Rome transpercé de flèches sur ordre de l’empereur Dioclétien. Invoqué avec Saint Roch contre les épidémies de peste.
- Saint Priest (fin du gothique), remaniée au XVIIIe siècle. Evêque de Clermont au VIIe siècle, fondateur avec saint Genès, Comte d’Auvergne, de l’abbaye de Beaumont. L’évêque est représenté avec des gants et une mitre.
- Saint Pierre (XVIIIe siècle). Représenté en Galiléen.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les saints Roch de Beaumont (Puy de Dôme)
Les saints Roch de Beaumont en l’église Saint-Pierre Saint Roch XVIIIe siècle (30 cm environ) Saint Roch XVIIe siècle (50 cm environ)