Bourbon-Lancy

Bourbon-Lancy

Bourbon-Lancy est située dans le département de Saône et Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.

Toponymie
Du gaulois borue, Bormo, Borvo, qui évoque le bouillonnement et la divinité gauloise des eaux ou Bormanus, surnom d’Apollon décliné en Bourbon
Du vieux français borbe, bourbe, boue, source bouillonnante.
Lancy viendrait du nom d’un seigneur du lieu, Ancellus.
En 1793, Bourbon-Lancy, prend le nom de Bellevue les Bains.

Les eaux thermales de Bourbon-Lancy sont réputées pour soigner les rhumatismes depuis l’Antiquité pour ses eaux thermales.


En 1580, Henri III envoie son premier médecin, Miron, son premier architecte, Androuet du Cerceau, et son contrôleur des bâtiments, Donon, à Bourbon-Lancy pour remettre en état les bains et préparer le séjour de la reine, Louise de Lorraine, atteinte de stérilité. Louise de Lorraine séjourne à plusieurs reprises à Bourbon-Lancy sans pouvoir tomber enceinte.

Le beffroi

Le beffroi médiéval était garni d’un pont-levis et d’une grille.


Le Beffroi est aujourd’hui classé monument historique et sert de refuge au « Beurdin », automate haut en couleurs, qui sonne la cloche toutes les heures en tirant la langue aux passants. C’est le simplet, l’idiot du village que tout le monde connaît et couvre de quolibets et de moqueries. Le mot est une déformation locale du Bredin bourbonnais.

Eglise du Sacré-Cœur

Construite sur l’emplacement de la chapelle et du couvent des Ursulines, qui, pendant la révolution, fut transformée en « salles de réunions populaires » avant d’être démolie, l’église est de style néo-ogival et date de 1881.
Elle fut consacrée par le cardinal Perraud le 20 octobre 1896.

L’autel

En pierre blanche provient de l’église des Ursulines (don de Louis et Pauline Pinot en 1857).


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 16 septembre 2016
par  gs

Le saint Roch de Bourbon-Lancy

Le saint Roch de Bourbon-Lancy en l’église du Sacré-Cœur