Boisroger (L’Hôtel Bouchard)

L’Hôtel Bouchard est un hameau de l’ancienne commune de Boisroger, rattachée au 1er janvier 2016 à la commune de Gouville sur Mer dans le département de la Manche en région de Basse Normandie.

Toponymie de Boisroger
De formation romane, constitué de l’appellatif bois et du nom de baptême médiéval Roger, soit « le bois de Roger ». Il s’agit de Roger d’Aubigny, seigneur de Saint-Martin-d’Aubigny (canton de Périers), qui fit don de l’église de Boisroger à l’abbaye bénédictine Saint Paul de Cormery au 11e siècle qui fonda en Cotentin le prieuré de Saint Nicolas de Boisroger (dont il ne subsiste plus rien).

Toponymie Hôtel
L’hôtel c’est la demeure, la maison (Cf. ostaleri, auberge en Bretagne, l’oustau des Méridionaux, ostel, demeure, logis en ancien français, etc.) associé à un nom d’homme. Cette appellation se concentre au centre du département de la Manche et s’est implanté lors des défrichements intenses au cours des XIIe et XIVe siècles. A mon hôté signifie simplement « chez moi ».

Eglise Saint Nicolas

L’église date du XIIe siècle mais fut remaniée au cours du XVIIIe siècle.


Le Cotentin
Le Cotentin, nom de pays de formation gallo-romane Constantinu, dérivé de celui de la ville de Coutances (du latin Constantia).
A noter que « Le sentiment que le Cotentin commence seulement au nord d’une ligne Carentan-Lessay est aujourd’hui, il faut bien le reconnaître, largement répandu dans l’opinion publique ».
Histoire (en bref)
En 56 av. J.-C. les Romains envahissent le pays contre le celte Viridorix. Entre le IXe et le Xe siècle, la région subit les invasions Viking venus de Norvège.
Au début de l’an 1000, la frontière avec la Bretagne est déplacée de la Sélune au Couesnon.
Guillaume le Conquérant, duc de Normandie né à Falaise en 1027 et devient roi d’Angleterre de 1066 à sa mort en 1087.
En 1204, Philippe-Auguste annexe la Normandie au royaume de France.
Ces terres sont le théâtre de nombreuses guerres et révoltes. Occupées par Charles V, c’est le conflit entre troupes françaises et navarraises au début de la guerre de Cent Ans.
Durant l’Ancien Régime la révolte de la Ligue du Bien public (1476), les Guerres de religion du XVIe siècle entre Montgomery et Matignon, la révolte des va-nu-pieds en 1639, la révolte vendéenne avec le siège de Granville en 1793, et la chouannerie normande de 1793 à 1800. Au XVIIIe siècle, les incessantes rivalités franco-anglaises entraînent le développement des deux ports : le port militaire de Cherbourg, et l’activité corsaire à Granville.
Le département est institué sous la Révolution française le 4 mars 1790.
Après la défaite de Waterloo, le 18 juin 1815, les troupes prussiennes occupent le département jusqu’en 1818.
La région a payé un lourd tribu lors de la Seconde Guerre mondiale. Les côtes de la Manche sont fortifiées par l’armée allemande  : c’est le mur de l’Atlantique. En juin et juillet 1944, la bataille de Normandie s’est jouée en partie dans le Cotentin, avec le débarquement à Utah Beach (6 juin 1944), la bataille des Haies (le 13 juin 1944, l’armée américaine face aux troupes allemandes) et l’opération Cobra (offensive américaine en juillet 1944 pour ouvrir la route de Bretagne).
De nombreuses communes ont alors été détruites à 80 % ou 90 % (comme Saint-Lô, dite la « capitale des ruines »).p>

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 11 avril 2017
par  gs

Le Saint Roch de Boisroger (L’Hôtel Bouchard)

Le Saint Roch de Boisroger (L’Hôtel Bouchard) en l’église Saint Nicolas