Miremont
Miremont est une petite commune du centre de la France, située dans le département du Puy-de-Dôme et de la région Auvergne.
Elle fait partie de la Communauté de communes « de Haute Combraille ».
Etymologie
Sa position sur un petit mont a donné le nom de la commune : Miremont.
Patrimoine
- Musée Retour sur le passé : Reconstitutions de veillées, de costumes, d’école et de métiers d’autrefois.
- Vestiges du château féodal de Miremont.
- Château de Miremont
De type néo-Renaissance, il a été restructuré au XIXe siècle avec une inspiration Viollet le Duc. Il appartient à un particulier depuis 1986. De nombreuses restaurations ont été effectuées (cour d’enceinte, tour de garde du XVe siècle) Les jardins ont été redessinés et replantés en 2009 par un architecte paysagiste de l’école de Versailles, ils sont accessibles au public gracieusement.
Le site
De type néo-Renaissance, il a été restructuré au XIXe siècle avec une inspiration Viollet le Duc. Il appartient à un particulier depuis 1986. De nombreuses restaurations ont été effectuées (cour d’enceinte, tour de garde du XVe siècle). Les jardins ont été redessinés et replantés en 2009 par un architecte paysagiste de l’école de Versailles, ils sont accessibles au public gracieusement.
Église Saint-Bonnet
L’église romane Saint-Bonnet a édifiée en 1147, a été construite sur une butte au confluent du Sioulet et du Chancelade. prés du bourg de Miremont, ancien canton de Pontaumur, en Haute-Combraille.
Cette église située dans un cadre exceptionnel, près des ruines d’une ancienne citadelle des sires de Beaufort, est le dernier témoin d’une commanderie de Templiers implantée jusqu’ en1317.
Outre un superbe panorama sur les gorges du Sioulet, on peut voir à l’arrière les ruines de l’ancien château de Beaufort et sur l’avant le cimetière communal en forme de coquille d’escargot.
Guillaume de Beaufort a fait don de son droit de sacristie sur cette église au chapitre cathédrale de Clermont-Ferrand lors de son départ aux croisades.
Cet édifice présente une certaine homogénéité d’architecture alors qu’elle a été réalisée en plusieurs étapes.
L’intérieur est d’une grande sobriété
On remarque le décalage de la nef et du chœur : la chapelle axiale, au font du chœur est légèrement orientée vers la gauche pour rappeler l’inclinaison de la tête du Christ sur la croix.
La croix du chœur, inspirée des Christ romans a été sculptée par Aimé Gourdy, habitant du village. Il est aussi l’auteur du chemin de croix en terre cuite du village de Lachamps.
L’église est dédiée à saint Bonnet.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Miremont
Le saint Roch de Miremont en l’église Saint-Bonnet