Paulhac
Commune rurale de montagne située dans le Massif central, Paulhac dont l’altitude varie entre un minimum de 991 mètres et un maximum de 1 485 mètres pour une altitude moyenne de 1 238 mètres est une commune du Parc naturel régional des Volcans
Eglise Saint-Julien d’Antioche
L’église Saint-Julien est le seul monument historique classé du village de Paulhac datant de la 2e moitié 12e siècle, 14e siècle, 15e siècle et 19e siècle.
L’église primitive était romane, de la 2e moitié du 12e siècle. Quelques modillons à l’extérieur font encore foi de cette époque.
L’édifice fut ensuite sensiblement modifié, et les culots - têtes et animaux - nous montrent son évolution vers le gothique.
Le clocher d’origine était à peigne et après sa démolition en 1842, il fut reconstruit au-dessus d’un porche sur une base carrée se prolongeant par une flèche octogonale. Dans ces régions qui restent longtemps sous la neige, le clocher est souvent le phare du promeneur égaré.
L’édifice abrite un superbe retable du 17e siècle et un Christ en bois polychrome.
Dans la campagne environnante on peut voir quelques croix intéressantes :
- Un peu après le hameau de Bressanges, ce monument difficile à décrire avec précision.
Des spécialistes pensent à un oratoire gallo-romain ou à un autel sur lequel on vénérait les Lares (Les Lares étaient les dieux ou génies domestiques des Romains, chargés de protéger les carrefours et les enclos, les maisons et la famille).
Sa base est maçonnée et ses trois rangées de pierre supportent une épaisse table. Sur celle-ci s’élève la niche, elle-même surmontée d’une croix métallique.
Sur les deux côtés, on devine encore la sculpture d’un personnage et la présence de plusieurs trous tend à prouver l’existence antérieure d’une grille.
- Au Jarry, la croix est ornée d’un saint Roch. C’est le seul saint Roch du diocèse (du moins sur les croix).
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Paulhac
Le saint Roch de Paulhac sur la croix du Jarry
Croix du XIIe siècle avec saint Roch sculpté sur la partie base du fût.
A l’avers de la croix : le christ bras relevé et tête penchée
Au revers : la vierge et l’enfant, couronnée par deux anges.