L’intérieur est voûté en berceau lambrissé. Une poutre de gloire datée de 1752 représente le groupe de la Crucifixion.
En outre, les autels en pierre de l’édifice sont éclairés par des vitraux anciens du XVIe siècle, restaurés en 1980 : au nord, le jugement Dernier, où l’on devine aussi les armoiries des seigneurs de Languénan et de Botherel, ainsi qu’une Pietà et un Prêtre donateur présenté par saint Pierre. La verrière au-dessus du maître-autel qui comprenait à l’origine quatre panneaux consacrés à la Passion de 1580, a été remplacée en 1925 par un vitrail de la sainte famille réalisé par l’atelier Léglise.
L’édifice renferme plusieurs statues polychromées en bois et en pierre datées du XVIe siècle ; en bois ; saint Jean-Baptiste portant le Livre et l’Agneau, saint Roch et le groupe de saint Mathurin exorcisant la princesse Théodoria ; en pierre : saint Yves, saint Sébastien daté de 1586, placé dans une niche dont les quatre panneaux latéraux représentent en bas-reliefs les quatre archers.
D’autre part, le maître-autel en granit est surmonté d’un retable baroque. Le chœur est clôturé par une ancienne balustrade en bois d’if datée de 1752. Non loin de là, le tombeau d’une Comtesse de Trégain porte la date de 1775.
Enfin, le transept sud et la croisée de la chapelle offre un ensemble très original de sablières sculptées. A la croisée du transept apparaissent ainsi des blochets où l’on peut voir les figures anciennes d’une femme, d’un homme et d’un moine.
(In plaque signalétique de la chapelle)
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