Chapelle des Pénitents Blancs

La chapelle des Pénitents

Situé au cœur du centre historique d’Espalion la chapelle des Pénitents, joyau d’art baroque, édifiée en 1700 se trouve au 29 rue du Plô.

Les Pénitents Blancs étaient installé en 1668 au faubourg dans la chapelle de l’hospice. Quand ils trouvèrent les ressources pour construire leur propre chapelle rue du Plô, ils ont utilisé les matériaux de la démolition de la tour-prison de la place du Griffoul au pont Vieux.

En 1668, la confrérie des Pénitents Blancs est créée et possède dès 1704 cette chapelle, dédiée à la Circoncision du Christ.
En 1747, la confrérie des Pénitents Bleus est créée et partage avec la confrérie des Pénitents Blancs la chapelle au XIXe siècle.
En 1927, la confrérie s’éteint et la chapelle est offerte au diocèse de Rodez et sera fermée.
L’édifice a résisté au temps puisqu’il deviendra même dépôt de ciment lors de l’édification du barrage de Castelnau mais la chapelle perd alors son clocheton si caractéristique.
Depuis 2002, la municipalité est propriétaire de la chapelle avec une gestion confiée à l’association des « Amis de la chapelle des Pénitents d’Espalion ».

En façade une porte encadrée d’un parement à « refends » et couronnée d’un fronton cintré. Un oculus et deux fenêtres en plein cintre entourent une niche abritant une vierge.

Intérieur

  • Le retable

    Le retable du XVIIIe siècle de la Circoncision du Christ : tryptique avec la Circoncision au centre, entourée par la Nativité et l’Adoration des Mages.

  • Christ en croix

    Un très rare Christ du XVIIe siècle en cartapesta (papier mâché, technique italienne) sur une croix de procession. Les pénitents utilisaient ces croix légères pour les pèlerinages annuels à 10 km de chez eux.
    Il s’agit du seul exemplaire connu en France.

    A droite, un Christ gisant au tombeau du XVIIIe siècle.
    Au sol, des dalles funéraires portent gravés, des noms, des initiales, un cœur surmonté d’une croix. Ces pierres tombales du pavement rappellent l’importance des tanneurs dans la cité au XVIIIe siècle (par exemple le dessin d’un outil de tanneur).


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 6 septembre 2017
par  gs

Le saint Roch d’Espalion

Le saint Roch d’Espalion en la chapelle des Pénitents Blancs