Civray
Chef-lieu de canton, Civray est une moyenne commune du centre-ouest de la France, située dans le département du Vienne et de la région Poitou-Charentes.
Baignée par la Charente, Civray est une cité commerçante depuis l’Antiquité..
Dans le vieux Civray, logis et hôtels particuliers sont témoins de la fonction économique et administrative de la ville, qui fut le siège d’une importante sénéchaussée, sous l’Ancien Régime.
L’agglomération s’est étendue autour de l’église Saint-Nicolas, chef-d’œuvre de l’art roman poitevin (XIIe siècle).
Station verte de vacances, la région de Civray offre de nombreuses promenades le long du fleuve de la Charente.
Toponymie
Le nom du village proviendrait de l’anthroponyme gallo-romain Severus avec le suffixe latin de propriété -acum (donnant le nom de Severiacum) devenu, avec le temps, " -ec" puis "-é" voire "-et" ou "-ay" et signifiant « domaine de Severus »
Eglise Saint-Nicolas.
L’église Saint-Nicolas du XIIe siècle est construite en moyen appareil ocré et régulier en façade, et en appareil irrégulier sur les flancs.
- La façade
La façade saintongeaise rectangulaire richement sculptée sur deux étages de trois arcades, est limitée par deux clochetons d’angle. Ces clochetons couverts d’écailles ont été rajoutés au XIXe siècle.
Lors du démontage de la façade en 1842, il a été possible de constater la présence de nombreuses traces de polychromie, notamment des bleus et des rouges. Les sculptures étaient donc peintes.
- Le clocher
Le clocher est une tour lanterne octogonale située à la croisée du transept. Elle abrite une lanterne à six fenêtres et une belle coupole. Le double lanternon qui la surmonte est moderne.
A l’intérieur, elle s’orne d’une fresque qui conte la légende de saint Gilles.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Civray
Le saint Roch de Civray en l’église Saint-Nicolas.