Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
Cette église, dont la nef remonte au Xlle siècle, est surtout remarquable par sa partie orientale qui est de la fin du XVe et comprend le chœur et deux chapelles latérales formant transept.
Le chœur comprend une travée ouvrant de chaque côté sur une chapelle latérale et une abside pentagone. Le tout est voûté et repose sur des culs- de-lampe variés à armoiries peintes ; un d’eux porte des chiens courants en ronde-bosse. Les vitraux sont du premier quart du XVIe siècle.
Les chapelles latérales ont leur sol élevé de 0,50 m au-dessus de celui du chœur. Elles sont éclairées de belles fenêtres.
La chapelle du Nord a conservé une statue de Notre-Dame de Pitié reposant sur un long socle folié. De la fin du XVe siècle, son style est apparenté à l’art bourguignon.
Chacune des chapelles a une crédence très remarquable.
Dans le dallage du chœur se trouve la dalle funéraire de Catherine de Genton, épouse d’Antoine de Bar, seigneur de Silly (début XVIIe siècle).
La nef est voûtée d’un berceau en bois aigu, à entraits et pointiers apparents.
La porte dans le pignon Ouest est de plein cintre avec des colonnes dont les chapiteaux sont chargés de têtes et d’animaux monstrueux. Cette porte est comprise dans un avant-corps plaqué devant le pignon et dont le larmier supérieur est porté par des têtes informes.
A la suite de la nef est une tour bien plus étroite, voûtée d’une coupole octogone sur trompillons.
La chapelle du Nord a conservé une statue de Notre-Dame de Pitié reposant sur un long socle folié. De la fin du XVe siècle, son style est apparenté à l’art bourguignon.
Chacune des chapelles a une crédence très remarquable.
(d’après Buhot de Kersers - Histoire et Statistique… Canton de Dun-le- Roi, 1887).
Les vitraux modernes ont été exécutés après 1955 par Max Ingrand, verrier de renommée internationale, à l’instigation de M. l’abbé Bemadat et grâce, en particulier, aux dons des paroissiens.
(In fiche signalétique de l’église)</p<
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