Le Saint Roch de Javerdat

samedi 25 septembre 2010
par  gs
popularité : 58%


Catégorie : Sculpture, menuiserie, peinture
Edifice de conservation : église paroissiale Saint-Blaise
Matériaux : bois : taillé, ajouré, peint, polychrome, peinture à l’huile, doré
Description : Le retable se compose d’un important panneau rectangulaire adossé au mur surmonté d’un dais perpendiculaire, l’angle ainsi formé est occupé par un panneau de bois triangulaire dont le grand côté est concave. La partie adossée contre le mur est elle-même divisée en 5 panneaux : 2 panneaux rectangulaires horizontaux juxtaposés forment prédelle, au-dessus 3 panneaux rectangulaires verticaux sont juxtaposés. Le panneau gauche est composé de 2 planches assemblées verticalement, le panneau central de 3 planches, le panneau droit de 2 planches. Les montants latéraux sont sculptés. Les angles du dais sont surmontés de motifs d’amortissement.
Dimensions  : h = 197 ; la = 160
Iconographie  : ornementation (à fleur de lys, à feuille, à pinacle, à remplage flamboyant, à fleur, à rinceau, à épine) ; ange ; personnage ; saint Roch ; saint Sébastien
Précision représentation : Les 2 panneaux de la prédelle sont sculptés de rinceaux épineux entrelacés formant des quadrilobes fleuris ou des trilobes, ils sont peints de couleur crème. Au-dessus, les trois panneaux verticaux sont surmontés de remplages flamboyants ajourés à feuilles de marronnier ; les deux culots sont sculptés d’un ange tenant un écu armorié. Ces panneaux sont encadrés par des pinacles ; aux extrémités, ils sont supportés par un homme assis coiffé d’un bonnet long et souple (à gauche) et par un homme assis coiffé d’un bonnet (à droite). Sur le panneau de gauche est peint saint Roch (vêtu d’une tunique bleue et d’un manteau rouge dont le collet est orné de coquilles, il porte des bottes noires, montre sa pustule sur la cuisse gauche et tient un bourdon dans la main droite), sur celui de droite saint Sébastien (il porte un perizonium, ses pieds sont attachés au tronc d’un arbre par une corde, ses mains aux branches mortes, son buste est transpercé de flèches). Le dais est souligné par une frise ajourée de fleurons, le culot gauche est sculpté d’une tête d’homme sous un coussin, celui de droite d’une tête d’homme moustachu sous un coussin. Aux angles sont rapportées des fleurs de lys sculptées.
Etat : oeuvre restaurée ; manque
Précision état : La couche picturale du panneau vertical central a disparu, il est actuellement peint en bleu. Restauration en 1990-1993 par les établissements Férignac.
Inscription : inscription concernant l’iconographie ; armoiries (non identifiées)
Précision inscription : Inscriptions peintes sur les panneaux latéraux, à gauche : Saint Roch, à droite : Saint Sébastien. Armoiries non identifiées peintes sur les écus tenus par les anges : d’azur à une étoile d’argent.
Siècle : 16e siècle ; 17e siècle (?)
Historique : La structure sculptée de ce retable date du 16e siècle, les figures de saints peintes sur les panneaux verticaux semblent être postérieures et dater du 17e siècle. Un second retable tout à fait similaire est conservé en pendant dans l’église (cf. notice PM87000125).
Date protection : 1977/11/16 : classé au titre objet
Statut juridique : propriété de la commune
Type d’étude  : liste objets classés MH
Copyright : © Monuments historiques, 1997
Référence  : PM87000124
(In www.patrimoine-de-france.org)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Le Saint Roch de Javerdat

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Vertaizon

dimanche 9 décembre 2018

Météo Vertaizon Vertaizon France climat