Brassac (Saint-Pons de Thomières)

Le Parc régional du Haut Languedoc

Bénéficie d’une extraordinaire variété de paysages, montagnes, gorges et plaines façonnées par l’eau et le vent, lacs, rivières, forêt, garrigues et vignobles.
A l’ouest et au sud-ouest les monts de l’Espinouse et le massif du Caroux percés d’une admirable voie forestière offrent de belles arêtes rocheuses aux sommets parfois enneigés. Autrefois le territoire était couvert de forêts où dominaient le hêtre, le chêne et le frêne mais ces forêts ont été en grandes parties détruites et replantées de résineux Dans le massif du Caroux aux sols secs et caillouteux ont été introduits des mouflons en liberté sur les crêtes alors que cistes et ifs annoncent la Méditerranée .

Le village

C’est dans le Somail lieu semi-montagnard qu’est situé Brassac entre Saint-Pons de Thomières et le Cabaretou.

  • Entrée du village
    Rue de la Carreirasse

    Extraites des nombreuses carrières de la région, les lauzes grands formats sont utilisées comme clôtures à défaut de couvrir les toits.

    Le secteur est émaillé de nombreux mégalithes, dont les plus curieux, les mégalithes anthropomorphes sont réunis au musée de la Préhistoire de Saint-Pons.

Patrimoine religieux

Eglise de Brassac
Romane, début XIe siècle. Matériau : l’appareil est fait de moellons mêlés au mortier.
Aspect général : austère mais harmonieux.

  • Extérieur :
    Entrée principale (ouest)

    La porte à 2 battants est surmontée d’un entablement qui a pu appartenir à un fronton triangulaire.
    La façade est un mur pignon terminé en bâtière. Elle supporte le clocher-mur. Elle est percée d’un oculus et d’une minuscule baie en plein cintre.

    A l’est les talons de contreforts engagés, soutiennent les murs.
    Au sud les baies en plein cintre annoncent le gothique du XIIe par leur hauteur et les éléments décoratifs en briques qui les entourent.

  • Intérieur

    La porte ouest s’ouvre sur une nef unique. Ni transept ni chapelles orientées.
    La nef principale conduit au chœur dont elle est séparée par un arc en plein cintre aux motifs décoratifs à dents d’engrenage de même que l’entourage des ouvertures.

    L’abside plate est percée d’un oculus à l’effigie de saint Roch.

    L’édifice est couvert d’un toit en bâtière dont la charpente en bois est apparente.

Mobilier

L’ange gardien

Selon la tradition chrétienne, chacun de nous a un Ange Gardien, qui l’accompagne du moment de sa naissance jusqu’à sa mort, restant à ses côtés à chaque instant de sa vie. Au Concile de Trente (1545-1563), il a été affirmé que chaque être humain avait son propre ange. Nous ne pouvons pas y renoncer, nous ne pouvons pas le partager avec qui que ce soit. Notre Ange ne peut pas nous forcer à suivre le chemin du bien. Il ne peut pas décider pour nous, il ne peut pas nous imposer des choix. Nous sommes et restons libres. Notre Ange ne nous abandonne jamais. Sa tâche est de nous faire comprendre la parole de Dieu et de nous orienter dans la bonne direction.

Nombreuses statues
Saint Roch à l’entrée du chœur.

A droite, Croix de chemin – limite de domaine


Origine du culte de saint Roch à Brassac
Selon une croyance populaire qui a passé bien des décennies, saint Roch aurait, dans le passé, protégé le village d’une terrible épidémie de choléra. Une messe chantée sera donc célébrée. Des chants traditionnels, une procession et la vénération de la relique font de cette cérémonie, auquel tout fidèle peut se joindre, un moment important de la vie de ce hameau.

1872 : Fête de la saint Roch à Brassac

Le dimanche 16 août à 18 h, les habitants du hameau de Brassac, entre Saint-Pons de Thomières et le col du Cabaretou, vénéreront saint Roch dans la petite église. ( Midi Libre 5 aout 19…)


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 23 septembre 2021
par  gs

Le saint Roch de Brassac (Saint-Pons de Thomières) (Hérault)

Le saint Roch de Brassac (Saint-Pons de Thomières)

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne