Saint Bris le Vineux

Saint-Bris-le-Vineux est située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Toponymie
De saint Prix, martyr chrétien du IIIe siècle. Le Vineux, relatif à la vocation viticole a été ajouté à la Révolution.

Portail des Initiés du XVIe siècle
Façade ouest : Vantaux du XVe siècle.
Détail : Notre-Dame de Liesse (à droite)

Liesse, près de Laon (Aisne), une superbe basilique gothique qui depuis le XIIe siècle est le centre d’un des plus grands pèlerinages mariaux de France (après Notre-Dame de Lourdes (Hautes-Pyrénées), Notre-Dame de la Salette (Isère) et Notre-Dame de Pontmain (Mayenne).

Notre-Dame de Liesse
Faits prisonniers à la bataille d’Ascalon, livrée au cours de la première croisade (1099) non loin de Jérusalem, trois jeunes chevaliers francs furent enfermés par ordre du sultan dans une tour du Caire. Résolu à leur faire abjurer la foi chrétienne, le souverain leur envoya des sages théologiens pour les convertir, puis, devant la résolution des trois chevaliers, changea de tactique et chargea sa fille Ismérie de cette mission. Mais, intriguée par le récit que lui font les trois hommes au sujet de la Vierge Marie, la jeune fille se montra curieuse et demanda à en savoir plus. Au cours de la nuit, la Mère du sauveur apparut dans la prison, sous forme d’une statuette de bois noir, que la princesse demanda à emporter chez elle.
C’est alors que Marie lui parla dans son sommeil et la convainquit de la véracité de ce que lui avaient dit les trois chevaliers chrétiens. Ismérie s’évada alors avec eux et tenta de gagner la France. Marie vint a leur secours en les transportant miraculeusement dans leur sommeil à Liesse, dont l’un des trois jeunes hommes était le seigneur, avec la précieuse statuette. On y fonda alors un oratoire pour abriter cette dernière, alors qu’ Ismérie reçut le baptême des mains de l’évêque de Laon. Cela se passa en 1134. Depuis, les foulent, humbles et puissants, n’ont cessé de se transporter à Liesse pour solliciter l’intercession de Marie. Les rois Louis VII ; Charles VI et son fils Charles VII, Louis XI ou encore Henri III s’y sont rendus. À la naissance, tant attendue, du dauphin Louis (futur Louis XIV), ses parents, Anne d’Autriche et Louis XIII, firent le pèlerinage pour remercier la Vierge d’avoir exaucé leur vœu. Le roi soleil visita le sanctuaire trois fois au cours de son règne. Liesse demeure encore aujourd’hui l’un des grands sites de dévotion mariale du nord de la France. (Patrice ; In https://www.yonne.catholique.fr/saint-vincent/actu-paroisse/tresor-d2019art-et-de-foi/tresor-dart-et-de-foi-notre-dame-de-liesse-st-bris-1)
Chaire du prédicateur : XVe

Les panneaux sont ornés d’un décor végétal et de scènes de la vie populaire de l’époque.

Peinture monumentale : Arbre de Jessé

Stratigraphie : pierre de taille, mortier de chaux et de sable, enduit blanc épais jaune en surface, couche de couleur ; fleurs de lys peintes au pochoir dans la partie inférieure sous l’inscription ; auteur inconnu ; XVe siècle.
Peint en 1500, de 8 m de hauteur sur 5 m de largeur et dont le couple de commanditaires, Edme Escorchot et sa femme Deline, se sont faits représenter à genoux en bas de la scène, à gauche et à droite, respectivement.
On dénombre cinquante personnages vêtus comme on pouvait l’être dans la région au XVe siècle

Détail : Arbre de Jessé
Détail : Arbre de Jessé
Détail : Arbre de Jessé


2 volets de polyptyque : Scènes de la vie et de la Passion du Christ, La Descente aux Limbes, Saint Thomas, Saint Roch et un évêque, La Vierge de l’Annonciation ; XVe siècle.

L’Annonciation, Saint Roch, Evêque
Verrière : La légende de saint Hubert

En bas : quatre donateurs avec saint Jean-Baptiste, saint Jean l’Evangéliste, saint Pierre et saint Etienne, La Légende de saint Hubert ; XVIe siècle.

Verrière : Saints

Figure (saint Joseph, Enfant Jésus, saint François, abbaye, sainte Barbe, tour, saint : évêque, arcade, balustre, putto), ornementation (ornement à forme architecturale ; XVIe siècle.

Verrière : Saints

(saint : évêque, personnage : en donateur, sainte Barbe, tour, Vierge à l’Enfant, allaitement, saint Michel, dragon, statue), figure biblique (Dieu le Père, ange, instrument de musique, orant) ; XVIe siècle.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 1er août 2021
par  gs

Les saints Roch de Bris-le-Vineux (Yonne)

Les saints Roch de Bris-le-Vineux en l’église Saint-Prix et Saint-Cot
Partie centrale d’un panneau de 2 volets de polyptyque : Scènes de la vie et de la Passion du Christ, La Descente aux Limbes, Saint Thomas, Saint Roch et un évêque, La Vierge de l’Annonciation.
Dénomination de l’objet : (…)

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne