Carcassonne

Carcassonne (Carcassona karka’suno en occitan) est une commune française située dans le département de l’Aude et la région Languedoc-Roussillon. La ville est la préfecture de l’Aude, elle est connue pour la Cité de Carcassonne, un ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Située au cœur du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone, à la croisée de deux grands axes de circulation remontant à la plus haute Antiquité, de l’Atlantique à la Méditerranée, des Cévennes à la chaîne des Pyrénées sources de l’Aude, Carcassonne s’épanouit dans les plaines de la basse vallée.

Château Comtal (XIIème siècle)

La Cité de Carcassonne est avant tout connue comme une ville médiévale fortifiée ; mais cet éperon rocheux est occupé par l‘homme depuis le VIème siècle avant J.-C. Son histoire est marquée par 2000 ans de conquêtes, par l’empreinte du catharisme et des croisades.

Le joyau de la Cité est L’ancienne cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse du XIème, XIVème siècle

La bénédiction des pierres du chantier par le pape Urbain II, le 12 juin 1096, atteste les débuts de la construction de la cathédrale Saint-Nazaire-Saint-Celse dans l’angle sud-ouest de la cité. L’édifice présente une large nef romane voûtée d’un berceau brisée.

Le chantier de la reconstruction du chevet de la cathédrale (1270 - 1320) a permis d’associer à l’ancienne nef romane un transept et une travée de chœur distribuant six chapelles et une abside polygonale. Entre les retombées des fines nervures des voûtes, vingt-deux verrières, dont deux grandes roses, se substituent aux murs afin de célébrer la spiritualité de la lumière.

Eglise Saint Gimer

L’église Saint-Gimer est située dans le quartier de la Barbacane au pied de la cité. Elle est plus récente car elle a été construite par Eugène Viollet-le-Duc de 1854 à 1859 à la place de la barbacane d’Aude qui a été détruite pour l’occasion.
La chapelle Saint-Gimer existait dans le quartier avant la construction de l’église. Elle a été érigée au 17ème siècle sur l’emplacement de la maison natale de saint Gimer, évêque de Carcassonne au début du 10ème siècle.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 12 mai 2010
par  gs

Les Saints Roch de Carcassonne

Le Saint Roch de Carcassonne en la cathédrale Saint Nazaire & Saint CelseLe Saint Roch de Carcassonne en l’église Saint VincentLe Saint Roch de Carcassonne en l’église Saint Gimer

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois