Lodève

Cathédrale Saint-Fulcran


Saint Fulcran, évêque de Lodève
Saint Fulcran, évêque de LODEVE du 4 février 949 au 13 février 1006, soit 57 ans, tient une place importante dans la cathédrale qui porte son nom, mais aussi dans le cœur des Lodévois.
Quelle ville peut s’enorgueillir d’évoquer chaque jour la mémoire d’un de ses fils, comme le fait chaque soir LODEVE à l’Angélus par les 13 coups du bourdon de la Cathédrale pour rappeler à tous le bienheureux trépas de son évêque vénéré ? Debout jusqu’à 80 ans et ne connaissant que le dévouement à tous, il a aimé son peuple, et, en retour, il s’est vu entouré d’un attachement rare.
On vivait alors le siècle de fer et Fulcran s’est multiplié au service des siens, malgré la dureté des temps : luttes féodales, invasions des Normands et des Sarrasins, décadence des rois carolingiens, passions déchaînées, ingérence du pouvoir civil, exactions, brutalités, meurtres et misères de toutes sortes virent St Fulcran payer de sa personne.
Perpétuellement en chemin, pasteur, père, protecteur, chef des siens jusqu’au bout, proclamant la vérité et le devoir sans peur, mêlant courage et fermeté, il fut toujours du côté des pauvres pour la défense desquels il se dressa.
On le vit défendre son peuple contre le Comte de ROUERGUE qui lui tendit une embuscade alors qu’il venait sur son territoire acheter du grain pour son diocèse souffrant de la famine.
Entre 971 et 973, notre évêque entreprit la construction de sa Cathédrale, jugeant l’ancienne peu convenable. Il triompha alors du Vicomte HELDIN vivant en son château de MONTBRUN, allié au Comte de TOULOUSE, hostile à la construction de la tour pour les cloches.
Des brigands, seigneurs, terrorisaient la région et rançonnaient les voyageurs qui passaient sur la grande voie de MONTPELLIER vers le MASSIF CENTRAL par LODEVE : du haut de la forteresse qu’ils occupaient au sommet du PIC de GIBRET, entre RABIEUX et SALELLES DU BOSC, ils narguaient toute autorité, se croyant invincibles. Fulcran rassembla des troupes, assiégea le château et, par sa persévérance, finit par obtenir la reddition des assiégés. Aux coupables qui imploraient miséricorde, il fit grâce, mais les obligea à réparer leurs méfaits.
En peu de temps, les églises de son diocèse qui étaient pour la plupart ruinées furent réparées. La nouvelle Cathédrale fut consacrée le 6 octobre 975.
Par ailleurs il s’intéressa à la vie monastique. Il construisit, proche de la Cathédrale, un monastère bénédictin en l’honneur du Saint Sauveur. Il réforma et développa le monastère St Pierre de JONCELS.
Il présida au monastère de GELLONE , aux environs de l’an 1000, à la première élévation et translation du corps de St Guilhem, ce qui équivalait alors à une canonisation officielle.
11 fut présent au Concile du PUY en 990 qui instaura la Trêve de Dieu et adopta des dispositions pratiques pour la protection des paysans et des petits commerçants.
Sa mort, survenue le 13 février 1006, fut douloureusement ressentie par tout son peuple.
A une date inconnue, peut être un siècle après sa mort, selon la coutume, le corps de St Fulcran, fut exhumé et trouvé intact. Cette incorruptibilité incontestable, attestée par des professeurs de la faculté de médecine de MONTPELLIER dura jusqu’à la prise de LODEVE par les Huguenots le 4 juillet 1573.
Le corps du Saint fut arraché de sa chasse, traîné en ville et dépecé à l’étal d’un boucher dans la rue du Mazel. Quelques restes purent être recueillis par des fervents catholiques. Ils sont conservés dans un reliquaire situé dans la petite chapelle annexe de celle actuelle de St Fulcran.
Voilà un bref aperçu de l’histoire de St Fulcran, modèle de sainteté par sa vie et ses miracles. (D’après Jean MERCADIER)
(In dépliant de l’église).

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 10 juin 2018
par  gs

Les saints Roch de Lodève

Les saints Roch de Lodève en la cathédrale Saint-Fulcran
technique : peinture
désignation : tableau : Saint Roch
localisation : Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Lodève
édifice : Cathédrale Saint-Fulcran
dénomination : tableau
matériaux : toile (support) : peinture à l’huile
dimensions : h (…)

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Vertaizon

dimanche 9 décembre

Météo Vertaizon Vertaizon France climat