Haudivillers

Eglise Saint-Martin

Charité de Saint-Martin ; bois sculpté ; 18e siècle


Le saint cavalier, portant une longue perruque frisée se retourne et coupe son manteau. Le gueux se tient sur le flanc du cheval.[…] Ce groupe est l’aboutissement d’une longue tradition qui représente la scène frontalement et habille le cavalier à la mode contemporaine. Il est probablement l’oeuvre d’un atelier picard du milieu du 18e siècle.
(In www.patrimoine-de-france.org)

Retable


technique : sculpture ; menuiserie
désignation : retable
localisation : Picardie ; Oise ; Haudivillers
édifice : église paroissiale Saint-Martin
dénomination :retable
matériaux : bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, doré, décor en bas relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse
structure : rectangulaire horizontal
description : Le retable est en bois peint et doré. Le décor du retable se divise en trois registres sous un entablement et au-dessus d’une prédelle. Les scènes du registre inférieur se déroulent sous des arcatures en plein cintre et sont sculptées en bas relief et en haut relief. Les figures du second registre s’organisent sous des arcades vues en perspective et sont sculptées en ronde bosse.
dimensions : h = 215 ; la = 191 ; pr = 22
iconographie : Adoration des Mages ; Baptême du Christ ; Flagellation ; Mise au Tombeau ; Nativité ; Présentation au temple ; Jardin des Oliviers ; Résurrection ; ornementation (rinceau)
commentaire iconographique : Au premier registre, quatre scènes avec de gauche à droite : l’Adoration des Mages, le Baptême du Christ, la Flagellation, la Mise au Tombeau avec saint Jean, la Madeleine et la Vierge. Au second registre, quatre panneaux de gauche à droite : la Nativité, la Présentation au Temple, le Christ au Jardin des Oliviers et la Résurrection. Le registre décoratif se compose de quatre panneaux dans lesquels prennent place des rinceaux feuillagés.
siècle : milieu 16e siècle
historique : Cette oeuvre se caractérise par sa facture naïve, notamment dans le traitement des visages et des grosses têtes des personnages. Il présente déjà un décor italianisant, notamment dans sa partie supérieure. Ces influences autorisent à dater le retable à une date assez avancée dans le 16e siècle, sans doute au milieu du siècle ou dans le troisième quart. Il s’agit sans doute d’une oeuvre de production locale.
protection MH : 1908/12/05 : classée au titre objet
propriété : propriété de la commune.
type d’étude : liste objets classés MH
copyright : © Monuments historiques,1999
enquête : 1999
date versement : 1993/02/17
référence : PM60000904
(In www.patrimoine-de-france.org)


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 2 avril 2018
par  gs

Le saint Roch de Haudivillers

Le saint Roch de Haudivillers en l’église Saint-Martin
technique : sculpture
désignation : statue : saint roch
localisation : Picardie ; Oise ; Haudivillers
édifice : église Saint-Martin
dénomination : statue
matériaux : bois : taillé
iconographie : saint Roch
siècle : 16e (…)

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne