Châtillon sur Chalaronne

La ville est située dans l’Ain, entre Dombes et Bresse à proximité des Monts du Beaujolais et du Mâconnais à 214, 2515 m d’altitude.
Les Châtillonnais se plaisent à dire de leur territoire, qu’ils ont « un pied en Dombes et un pied en Bresse »
La Dombes est un paysage aux mille étangs.
La Bresse est un paysage de bocage, où les pâturages sont réservés à la fameuse volaille de Bresse.

Toponymie
Châtillon serait un dérivé, sans doute mérovingien, du bas latin castellum, diminutif de castrum, accompagné du suffixe -ionem. Castrum désigne d’abord tous les types de forteresse, depuis le simple donjon jusqu’à l’enceinte urbaine, puis se spécialise dans le sens de « château fort » et se réduit ensuite à celui de « grande maison de plaisance ».

Située au confluent de la Chalaronne et du Relevant, Châtillon est une ville installée au cœur de la Dombes, ce qui lui vaudra différentes appellations au cours des siècles : « Chatillon en Dombes », puis « Châtillon-lès-Dombes » au XVIIe siècle pour finalement se nommer Châtillon-sur-Chalaronne à partir du XXe siècle.

HISTOIRE

  • Préhistoire (avant l’an 1.000)

Les vestiges sont minces. Châtillon possède quelques traces dans son paysage de "poypes", sortes de monticules artificiels composés de terre et de cailloux dont l’origine serait due à des tribus néolithiques. Des hachettes de cette période ont également été découvertes.

  • Epoque Gauloise

La tribu des Ambarres occupait le territoire, au-delà de la rivière d’Ain jusqu’au pied du Bugey. Les riverains de la Chalaronne n’ont laissé aucun document de leur histoire.

  • Epoque Romaine (52-406 avt J.-C)

Les Romains ont laissé quatre voies commerciales et stratégiques À cette époque, Châtillon fait partie de la province lyonnaise occupée par les Romains, et ces routes leur servent à communiquer avec d’autres voies vers l’Helvétie et la Germanie pour les deux premières et à rejoindre la Saône pour les deux autres voies.

  • Moyen Age

Vers 443, la ville passe sous la domination des rois Burgondes.
Au XIe siècle, Châtillon devient une seigneurie.
Le 15 janvier 1228, Humbert Sire de Beaujeu marie sa sœur au Sire de Bagé et de Bresse. Dans la corbeille de mariage figure la seigneurie de Châtillon, ainsi Châtillon suivra le sort de la Bresse. En 1272, l’unique héritière épouse le Comte de Savoie. Châtillon devient savoyarde.
En 1595, la guerre entre la France et la Savoie éclate, les troupes d’Henri IV envahissent la Bresse. _ Le Traité de Lyon signé le 17 janvier 1601 redonne la Bresse et le Bugey au Royaume de France.

  • La Révolution Française

Dix jours après la prise de la Bastille, une garde nationale est instituée à Châtillon.
En 1790, elle devient chef-lieu de district jusqu’en 1800.
1793 l’ex-couvent des Ursulines devient une prison où l’on enferme bien sûr les nobles mais aussi toutes les religieuses de Châtillon.
Début 1794, démolition du clocher de l’église, des vitraux et installation d’une girouette surmontée d’un bonnet phrygien.
1797 : l’église, transformée en magasin à fourrage est rouverte au culte.

Pour la petite histoire
De jeunes Châtillonnais découvrent les dépouilles des bâtisseurs de l’église, soigneusement cachées pendant la révolution sous les combles. Ils s’amusent à les jeter par les lucarnes, et jouent au ballon avec les crânes. Ainsi disparurent définitivement les ossements de nos aïeux bâtisseurs. "La jeunesse d’aujourd’hui ne respecte rien" dira un passant. Nous étions en… 1910 !

Eglise saint André

L’église sous sa forme actuelle résulte d’une suite d’extensions et d’aménagements au cours des siècles : Comme la tour dite de l’horloge, les murs sont alors construits en carrons, comme les maisons du village.
Maison de Dieu, mais aussi maison des hommes, lieu de prière, lieu de rencontre, lieu de vie…
Lieu dans lequel en effet : Vie, Foi, Travail, sont partagés, relus, priés…
L’église actuelle, voit sa construction remplacer la 1re de 1431 à 1500
Commencée dès 1272, l’église Saint André s’est agrandie jusqu’au quinzième siècle.
De style gothique flamboyant assez sobre, elle est construite en carrons savoyards (briques).
Une façade triangulaire surmontée d’une tourelle octogonale lui confère une certaine originalité. Elle est percée d’un grand portail, d’accès encadré, d’une arcade en ogive et surmonté d’un vitrail en rosace.
Une tourelle en encorbellement renfermant le carillon de l’horloge date de 1672. Longue de 45 m et large de 13,50 m, l’église ne compte qu’une seule nef bordée de chapelles. Son clocher fût détruit à la révolution.

Plusieurs statues de grande valeur artistique ornent l’église : une vierge à l’enfant en bois du dix-septième, des bois peints des seizièmes et dix-huitième et un Saint Sébastien en noyer, œuvre de Jean Tarrit, sculpteur châtillonnais, daté de 1910.
Un orgue de très belle facture et en constante évolution permet d’accompagner les offices religieux et d’offrir aux amateurs plusieurs concerts par an.

De nombreux vitraux du dix-neuvième siècle retracent la vie et l’œuvre de Saint Vincent de Paul.

Monsieur Vincent
Devant le mauvais état de la cure, il préfère loger chez l’habitant, c’est ainsi qu’il arrive dans la maison de Monsieur Beynier.

C’est en ce lieu qu’il rédigea le règlement de 24 pages de la confrérie des Dames de la Charité, qu’il remettra le 8 décembre 1617, dans la chapelle de l’ancien hôpital aux « Dames de la Charités ».

En 1878, les Sœurs de Saint-Vincent-De-Paul rachètent la maison qui devient la Maison Saint-Vincent.
Aujourd’hui, on peut encore voir l’escalier qu’empruntait Saint Vincent en 1617 pour monter dans sa chambre, chambre qui a d’ailleurs été transformée en chapelle.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 27 janvier 2017
par  gs

Le saint Roch de Châtillon sur Chalaronne

Le saint Roch de Châtillon sur Chalaronne en l’église Saint-André
technique : sculpture
désignation : statue : saint roch
localisation : Rhône-Alpes ; Ain ; Châtillon sur Chalaronne
édifice : église Saint André
dénomination : statue
matériaux : bois : polychrome
description : Bois polychrome (…)

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois