Miremont

Miremont est une petite commune du centre de la France, située dans le département du Puy-de-Dôme et de la région Auvergne.
Elle fait partie de la Communauté de communes « de Haute Combraille ».

Etymologie
Sa position sur un petit mont a donné le nom de la commune : Miremont.

Patrimoine

  • Musée Retour sur le passé : Reconstitutions de veillées, de costumes, d’école et de métiers d’autrefois.
  • Vestiges du château féodal de Miremont.
  • Château de Miremont

De type néo-Renaissance, il a été restructuré au XIXe siècle avec une inspiration Viollet le Duc. Il appartient à un particulier depuis 1986. De nombreuses restaurations ont été effectuées (cour d’enceinte, tour de garde du XVe siècle) Les jardins ont été redessinés et replantés en 2009 par un architecte paysagiste de l’école de Versailles, ils sont accessibles au public gracieusement.

Le site

Château de Miremont


De type néo-Renaissance, il a été restructuré au XIXe siècle avec une inspiration Viollet le Duc. Il appartient à un particulier depuis 1986. De nombreuses restaurations ont été effectuées (cour d’enceinte, tour de garde du XVe siècle). Les jardins ont été redessinés et replantés en 2009 par un architecte paysagiste de l’école de Versailles, ils sont accessibles au public gracieusement.

Église Saint-Bonnet

Façade ouest


L’église romane Saint-Bonnet a édifiée en 1147, a été construite sur une butte au confluent du Sioulet et du Chancelade. prés du bourg de Miremont, ancien canton de Pontaumur, en Haute-Combraille.
Cette église située dans un cadre exceptionnel, près des ruines d’une ancienne citadelle des sires de Beaufort, est le dernier témoin d’une commanderie de Templiers implantée jusqu’ en1317.

Outre un superbe panorama sur les gorges du Sioulet, on peut voir à l’arrière les ruines de l’ancien château de Beaufort et sur l’avant le cimetière communal en forme de coquille d’escargot.
Guillaume de Beaufort a fait don de son droit de sacristie sur cette église au chapitre cathédrale de Clermont-Ferrand lors de son départ aux croisades.

Le chevet


Cet édifice présente une certaine homogénéité d’architecture alors qu’elle a été réalisée en plusieurs étapes.

L’intérieur est d’une grande sobriété

On remarque le décalage de la nef et du chœur : la chapelle axiale, au font du chœur est légèrement orientée vers la gauche pour rappeler l’inclinaison de la tête du Christ sur la croix.

La croix du chœur, inspirée des Christ romans a été sculptée par Aimé Gourdy, habitant du village. Il est aussi l’auteur du chemin de croix en terre cuite du village de Lachamps.

L’église est dédiée à saint Bonnet.

Saint Bonnet

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 26 mai 2017
par  gs

Le saint Roch de Miremont

Le saint Roch de Miremont en l’église Saint-Bonnet

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois