Béziers

La vieille ville est bâtie sur une butte (l’Acropole) sur la rive gauche de l’Orb.
Elle est dominée par la cathédrale Saint-Nazaire, édifiée vers 760 mais surtout aux 12ème et 13ème siècles.

On y visite aussi des églises anciennes :

  • La basilique préromane Saint Aphrodise, qui fut cathédrale avant 760.
    On raconte qu’au IIIème siècle, Aphrodise, venu d’Egypte, apporta le Christianisme à Béziers… Arrivé, à dos de chameau, cet animal est devenu l’animal symbole de la ville.

Fondée sur une importante nécropole du IIIème siècle - en témoigne un sarcophage de cette époque utilisé comme fonts baptismaux - cette basilique pré-romane a été remaniée à l’époque gothique. Elle est consacrée à l’évangélisateur de la ville, Aphrodise.

Ici, Aphrodise aurait été martyrisé. La tête coupée fut jetée dans un puits. Les eaux montèrent pour permettre au saint de la reprendre. La tête dans ses mains il marcha jusqu’à l’actuelle basilique Saint Aphrodise à l’autre bout de la ville.

  • L’abbatiale Saint-Jacques (ci-dessous à gauche) dont une partie remonte à 962.

La première mention de l’édifice date de 962, lorsqu’on enterra sous son dallage le vicomte de Béziers, Raimond III. L’église date pour sa plus grande part du 12ème siècle.

  • L’église des Pénitents Bleus (Ci-dessous à droite), fondée en 1423, la chapelle est nichée au cœur du Béziers gallo-romain et médiéval.
    Son portail, datant du 16ème siècle, est de style gothique flamboyant.
  • L’église de la Madeleine

    Bâtie en pierres de calcaire marin, elle s’élève au bout de la place du même nom.

La date de la fondation précise de l’église de la Madeleine n’est pas connue, mais ses origines romanes marquées la font remonter au 11ème et 12ème siècles.
De plan basilical elle rappelle les grands monuments romains Ses fenêtres romanes ont été transformées en fenêtres gothiques au 15ème siècle.

Son clocher roman, sa nef conservent le souvenir des sanglants événements qui s’y déroulèrent… C’est là que le 22 juillet 1209 le légat du pape aurait déclaré aux Croisés qui l’interrogeaient à propos des Biterrois "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les Siens". L’église est incendiée par les croisés de Simon de Montfort. Une grande partie des habitants de Béziers qui s’y étaient réfugiés périt dans les flammes.

  • Cathédrale Saint Nazaire et Saint Celse des 13ème et 15ème siècles.

L’édifice roman précédent, dessiné et bâti par Maître Gervais en 1130 a "éclaté comme une grenade" lors de l’incendie allumé par les Croisés, le 22 juillet 1209, lors du sac de Béziers.
Sur ses fondations a été construite la nouvelle cathédrale de style gothique méditerranéen.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 7 janvier 2010
par  gs

Le Saint Roch de Béziers

En l’église Notre Dame de l’Immaculée Conception

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois