Bédarieux

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, situé à l’extrémité sud du Massif central, à cheval entre les départements du Tarn et de l’Hérault invite à un voyage au cœur d’un très beau patrimoine naturel. Avec des sites préservés, une grande biodiversité, une faune et une flore exceptionnelles, le parc est une véritable terre d’exception.
Sa richesse provient également de son histoire et de ses traditions car l’Homme y a trouvé refuge depuis plusieurs millénaires.

Bédarieux

Entre mer et montagne Bédarieux offre aux visiteurs un écrin de verdure et un havre de tranquillité. Entourée par les monts d’Orb, la ville développe depuis toujours un tourisme dit de « tutoiement ». Ici, le visiteur se régalera des merveilles de la nature : les Causses et ses capitelles, mas ou mazet.
Le Pic de Tantajo qui culmine à 518 mètres, offre un panorama exceptionnel sur toute la vallée de l’Orb, plaine du Biterrois, les Monts de Faugères, la mer, les contreforts du Larzac et le Caroux.
Les 3 orgues de la ville dont deux sont classés Monuments Historiques.
Bédarieux est aussi la ville centre de la Haute Vallée de l’Orb.

Patrimoine religieux.

  • La chapelle Saint Raphaël : site préroman du XIIe siècle.
  • L’église Saint Alexandre (aujourd’hui) a été construite au XVIIème siècle, même si on peut trouver des fragments de mur du XVème siècle dans le bâtiment.

Eglise Saint Alexandre

L’église se caractérise par un plan en croix latine à chœur décentré, qui symbolise la tête penchée du Christ sur la croix. Les traces de construction successives se lisent sur les clés de voûte des différentes parties de l’église.

Extérieur
L’église souffre beaucoup de son enclavement.
Dans la rue sur le Puits, les murs du chœur ont un aspect assez misérable, en partie crépis, en partie en pierres apparentes sur les traces des anciennes échoppes qui étaient entre les contreforts.
Du côté de la rue Saint-Alexandre, l’entrée monumentale de style jésuitique est encadrée à droite par le clocher et à gauche par l’ancien presbytère.
Rue du Porche, la façade est également encastrée entre deux maisons.
Impasse de la Planque, la façade qui reste de l’ancienne église est partiellement masquée par une maison à demi ruinée.
Clocher du début du XVIIIème siècle.

Intérieur

  • Mobilier
    Orgue de la fin du XIXème siècle, de la manufacture Puget, en chêne, à gravure et registre coulissant, buffet de style néo-gothique à deux corps avec faux positif de dos.Il fut restauré et agrandi par Maurice Puget en 1936. La dernière restauration réalisée par G. Guillemin date de 1977. Il étendit le pédalier à 30 notes et harmonisa l’ensemble en respectant les sonorités caractéristiques de Puget.

Histoire de l’église

(d’après un texte d’Étienne Dumont)

1189 : l’église Saint-Alexandre est mentionnée pour la première fois dans un acte de vente de Raymond Hugues à Décodât seigneur de Bossages. Cette première église, plus petite que celle d’aujourd’hui, était orientée au sud-est, dans le travers de l’actuelle, le chœur du côté de la rue Saint-Alexandre. Il n’en reste pas grand chose si ce n’est le rempart de son entrée fortifiée du côté de l’impasse de La Planque.

1241 : L’église Saint-Alexandre est disputée entre l’évêque de Béziers et le monastère de Villemagne ; un accord est négocié.

1322 : La paroisse Sancti-Alexandri de Biterrivis apparaît dans le rôle des décimes de cette année là et la suivante.

1465 : Les paroissiens de Bédarieux se mettent d’accord avec l’abbé de Villemagne pour reconstruire en grande partie l’église Saint-Alexandre, fortement endommagée au cours de la Guerre de Cents Ans et du siècle qui suivit.

1561 : La ville de Bédarieux, aux mains du baron Thésan du Poujol catholique, est prise par les protestants. Elle sera reprise par les catholiques lors du siège ultérieur du Duc de Montmorency en 1580.

1707 : L’église Saint-Alexandre se dote d’un nouveau clocher.

1826 à 1837 : Les chapelles de la Vierge et de Saint Joseph sont édifiées respectivement en 1826 et 1827. La troisième travée où sont la tribune et l’orgue est ajoutée en 1837 pour faire face à l’accroissement de population.

Les dates de construction successives se lisent sur les clés de voute des différentes parties de l’église.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 août 2021
par  gs

Le saint Roch de Bédarieux (Hérault)

Le saint Roch de Bédarieux en l’église Saint-Alexandre

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne