Montgreleix

Montgreleix est située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Montgreleix se situe dans le Cézallier, dans le parc naturel des volcans d’Auvergne au milieu de terres d’estives qui évoquent encore les 17 burons dans lesquels on fabriquait le cantal.

Toponymie
De mont et de « lis Gralis », les taillis ce qui signifie « mont entouré de taillis ».
En 1329, une enquête de justice mentionne « Mongreles » puis « Mongrelex » sur la carte de Cassini.
En 1668, un acte d’état civil indique « Montgraleix » puis « Montgrelleix ». « Montgrales » en 1401 et « Montgrelez » en 1532.


Montgreleix est accueillant, on vient et on y revient.

Montgreleix est attesté dès le XIIe siècle dans un mémorial conservé au chapître cathédral de Clermont.
Une famille « de Montgreleix », est mentionnée dans le testament de Jean, comte de Clermont-Ferrand, daté de 1340.
En 1540, Gaspard de Saint-Hérem était le seigneur de Montgreleix.


Entre histoire et légende
En terre de volcans, le pic de Chamaroux décoiffé, aride est couvert de terre rouge et de pierres : on l’appelle localement la tache de Chamaroux. On raconte que même la neige n’y tient pas.
La légende raconte « Irald, le plus beau garçon du pays, revenant, un samedi soir (jour des aventures diaboliques) d’un village voisin, a eu l’audace de passer par le Chamaroux, aussi appelé suc des fées, bien connu par ces légendes féeriques. Soudain, il crut apercevoir des êtres dansant au sommet de la colline, il ne put résister au désir d’assouvir sa curiosité ; il gravit la montagne, et aperçut peu à peu une ronde formée par des fées. À son approche, la ronde s’arrêta et deux fées l’invitèrent à les rejoindre. Mais commença une ronde infernale, le jeune homme était entraîné avec une rapidité effrayante, sa respiration était haletante, ses forces s’épuisèrent dans un tourbillon ; enfin, il succomba et tomba presque anéanti sur le sol maudit. La ronde continuait toujours. À minuit, les fées se transformèrent en squelettes hideux.
Au petit matin, Irald reprit connaissance avec l’aide de saint Géraud son patron, se traîna jusque chez lui il n’était plus un beau garçon, il devint morose et sauvage. Toute sa vie, des cauchemars le hantèrent. »
La « tache » du Chamaroux est appelée l’Ilort de las Fadas, Le jardin des fées. (In Wikipédia)

Le 2 octobre 1884, jour de la foire d’Allanche, le village déserté, un terrible incendie à ravagé et détruit complétement le village.

Eglise Saint-Laurent

L’église a été reconstruite après l’incendie de 1884. Les toits sont recouverts de lauzes.

Retable baroque du maître-autel ; Bois : taillé, polychrome ; XVIIIe siècle


Les colonnes torsadées sont décorées de pampres où la grive picore des grains de raisin. Au centre, le tableau représente la Présentation au Temple. De chaque côté les statues, à gauche, saint Jean et à droite, sainte Madeleine.

Baptême du Christ par Saint-Jean Baptiste, Peinture sur bois, XVIIe siècle

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 22 mars 2020
par  gs

Les saints Roch de Montgreleix (Cantal)

Les saints Roch de Montgreleix en l’église Saint-Laurent Chapelle latérale gauche ; : Bois taillé, polychrome ; XVIIe siècle

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne