Davayat

Située au pied de la chaîne des Dômes, dans la plaine alluviale de la Limagne, DAVAYAT est traversée d’ouest en est par le ruisseau Chambaron.
La ripisylve dense dessine un large ruban de verdure.
L’activité agricole est essentiellement orientée vers les cultures de céréales.
Les nombreux chemins bordés de haies ou de noyers sont une invitation à la promenade.

Le nom de la commune vient du nom du chef gallo-romain Davaius mais l’installation des hommes remonte à une époque beaucoup plus ancienne (plus de 5 000 ans avant J.-C.).

Témoin de cette époque : un menhir Ce menhir autrefois appelé « pierre de Montotoux » (de Teutatès, dieu gaulois) se trouve maintenant dans la cour d’une maison vigneronne au 6, rue de l’église.
Dressé à la fin du néolithique, il y a plus de 5 000 ans, ce bloc de granit d’une hauteur totale de 5 m et d’une circonférence à la base de 4,70 m pèse près de 10 tonnes.
Depuis cette époque, la commune fut habitée de façon continue jusqu’à nos jours.

Une voie romaine menant d’Augustonemetum (Clermont Ferrand) à Avaricum (Bourges) passait à Davayat devant un temple gaulois remplacé beaucoup plus tard par l’église Saint Julien. De cette voie de circulation subsiste une borne milliaire, demi-cylindre en grès visible aujourd’hui sur le parvis de l’église.

L’église Saint Julien était à l’extérieur du village jusqu’à la construction du lotissement les années 1980.

Eglise Saint Julien

La pierre de Sainte Flamine
Place de l’église, une pierre d’arkose, (pierre de Sainte Flamine) fut identifiée au 19° siècle comme un autel de sacrifice druidique ; le quartier de Montotoux (ou Montotoute) fut un haut lieu celtique.

La légende populaire affirme que les entailles dans cette pierre sont les empreintes des genoux de Flaminia, martyre chrétienne originaire de Montaclier (Commune de Gimeaux) qui à la fin du 3ème siècle eût la tête tranchée sur ordre du gouverneur d’Auvergne Blasius ou Eulasius.
La tête de Sainte Flamine fut jetée dans le puits voisin du temple en ruine de Teutatès. Ce puits se trouve actuellement dans la nef de l’église et son eau aurait la particularité de soigner les maladies des yeux.

Le Château de Davayat


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 20 février 2011
par  gs

Le Saint Roch de Davayat

Le Saint Roch de Davayat en l’église Saint Julien

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois