La Cathédrale Saint Etienne de Limoges

A gauche dans le chœur de la cathédrale la vierge noire, nommée Notre Dame de la pleine Lumière. Il s’agit d’une Majesté inspirée des Vierges romanes d’Auvergne et des Vierges noires, en particulier de la Vierge du Puy en Velay brulée en 1974 et de la Majesté de Conques.

Cet exceptionnel ouvrage des arts du feu, pièce d’émail champlevé et d’orfèvrerie gravée, s’inscrit dans la plus belle tradition de l’œuvre de Limoges.


" Pour te saluer, il me faudrait le cœur de la terre entière ".
(Fernando Pessoa)

Cette œuvre contemporaine (juin 2009) a été crée : pour l’émail par Léa Sham’s, et pour l’orfèvrerie par Alain Duban à l’occasion des ostensions septennales limousines.

Détail

La cathédrale renferme deux œuvres Renaissance d’une grande qualité.

  • un jubé réalisé sur commande de l’évêque Jean de Langeac,


En calcaire de Basse Corrèze, le décor du jubé présente tout un programme Renaissance à la fois païen et Chrétien. Au retombées de la balustrade trônent les six vertus malheureusement mutilés à la révolution : la foi, l’espérance, la charité, la justice, la force et la prudence.
Les colonnes, les pilastres et les plates-faces déploient un somptueux décor fait de cartouches, de couronnes, de vases, de rinceaux où l’on aperçoit des amours, des nymphes, des femmes au torse nu… Tout un monde de l’art antique.
Sur le soubassement, des bas-reliefs mettent en scène six des douze travaux d’Hercule (les six autres étaient sur l’autre face du jubé, aujourd’hui disparue) : le demi-dieu est présenté terrassant le lion de Némée, l’hydre de Lerne, les Centaures… Pourquoi un tel décor dans un édifice religieux ? N’oublions pas que le Jubé est de style Renaissance et que l’Antiquité est donc mise à l’honneur. En plus, Hercule a été un temps considéré comme une préfiguration du Christ : il est fils d’un Dieu et a accompli, par ses travaux, de véritables miracles. Enfin, à l’époque moderne, une croix monumentale surmontait la balustrade : « par son sacrifice, le Christ est vainqueur du paganisme » (illustré ici par une profusion de décors et par l’un de ses plus grands héros). Cette victoire du fils de Dieu est également déclinée au travers des instruments de la Passion représentés, tenus par des anges, au-dessus des couronnes de laurier.
(In fiche de présentation du jubé dans la cathédrale)

Détail du Jubé

A gauche, Eurysthée demande à Hercule de lui apporter la peau du lion de Némée. Ce lion vivait en forêt d’Argolide, elle terrorisait les habitants et ses rugissements étaient si effrayants que les paysans, bergers et laboureurs se sortaient plus de leurs maisons.
A droite, Eurysthée ordonna à Hercule de nettoyer les écuries d’Augias où étaient enfermés plus de 3.000 bœufs et qui n’avaient pas été nettoyées depuis trente ans. Une odeur épouvantable planait sur la région. Hercule devait les nettoyer en une seule journée.

  • le tombeau de l’évêque Jean de Langeac sur lequel sont sculptés des scènes de l’Apocalypse inspirées de Dürer.

Limoges est sur la voie Vézelay - Saint Jacques de Compostelle.

Buste de Saint Jacques de Compostelle

D’inspiration baroque le buste présente une figuration plus humaine de saint Jacques mais qui se démarque de la lignée des représentations du pèlerin fatigué. Le modelé des cheveux et de la barbe est grossièrement représenté, et les traits du visage ne sont pas caractérisés. On sent le regard rêveur, méditatif.

On découvre un Saint Jacques, bien coloré, niché dans l’angle d’une ruelle nous le rappelle


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 31 juillet 2011
par  gs

Le Saint Roch de la cathédrale de Limoges

Le Saint Roch en la cathédrale Saint Etienne de Limoges
Saint Roch est le protecteur des foyers. Il a une place privilégiée près des portes sur lesquelles il veille.
C’est pourquoi, ici, on le trouve dans l’entrée de la cathédrale.
Catégorie : Sculpture
Edifice de conservation : cathédrale (…)

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois