Louroux-Hodement

Louroux-Hodement est une commune de l’Allier située au centre de la France dans le Bourbonnais, arrondissement de Montluçon, canton de Hérisson.

Toponymie
Le nom de Louroux commence à apparaître dans les textes au 14ème siècle, bien que l’occupation des lieux remonte à l’Antiquité.
Oreour-Hodoment en 1301 et Oratorio-Ludovici en 1327.
Ces noms disparaissent et on retrouve ensuite Orotario-Odement (1499) qui s’est modifié par la suite en Hodement, Odeman, Odoman (1503) ou Audement (1614) pour devenir Hodement.
Le nom Louroux (Oratorio) traduit une vocation religieuse certainement très ancienne.
La signification de Hodement n’est pas très évidente. Est-ce un rapport avec le Haut du mont ou avec des personnages te Odo, Hodo ou Eudes.

Eglise Saint Jean-Baptiste

L’église est dédiée à Saint Jean Baptiste qui baptisa le Christ dans l’eau du Jourdain ce qui indique un rapport avec l’eau. Y aurait-il un culte des eaux maintenant oublié ?
Paroisse de l’ancien diocèse de Bourges, à la collation du prieur de Berry-sous-Villequier, infirmier de La Charité-sur-Loire. Un prieuré était adjoint à la cure.
La date de construction est inconnue. Elle a été plusieurs fois remaniée aux 13ème, 17ème et 19ème siècles.
L’édifice est en grès rouge,
C’est un modeste édifice roman, composé d’une nef terminée à l’Est par une abside à chevet plat, fortement désaxée vers le Nord.

L’ensemble est couvert de berceaux brisés.

Contre le mur sud est accolée une chapelle du 15ème siècle voûtée d’ogives et contre le mur nord s’élève une chapelle moderne.

Le clocher carré, est situé à l’entrée de la nef, sur une travée ajoutée au 17ème siècle et munie d’une porte de style classique portant la date : 1672.

  • Autel dédié au Sacré-Cœur.

    A droite les fonts baptismaux, taillés dans un unique bloc de pierre.

  • Saint Fiacre, patron des jardiniers.

    Hagiographie Saint Fiacre (Ermite près de Meaux (✝ 670)
    Fils d’un roi d’Écosse ou d’Irlande (on s’interroge sur ses origines), il émigra en France à l’époque mérovingienne. Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par Saint Faron, évêque de Meaux. Son ermitage donna naissance à la localité de 77470 Saint Fiacre. On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort. Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu’il nourrissait des fruits et légumes qu’il cultivait pour eux. C’est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l’Ile-de-France.
    Un hôtel particulier portait son nom à Paris. Et, détail pittoresque, c’est ainsi que les voitures parisiennes prirent le nom de « Fiacre » car elles étaient garées non loin de cet hôtel.
    Martyrologe romain.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 28 mars 2015
par  gs

Le saint Roch de Louroux-Hodement

Le Saint Roch de Louroux-Hodement en l’église Saint Jean-Baptiste

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois