Six Fours les Plages

Six-Fours les Plages est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Toponomie
Du latin Sex Fortis ou Sex Fumi signifiant « Six forts ou Postes fortifiés » ; Six Fors au Moyen Age ; Sièis Four de Prouvènço en provençal.
Histoire
Six Fours est l’un des 6 postes fortifiés (forts) construits vers 550 av. J.-C. par les grecs de Massalia (Marseille), sur la colline dominant Le Brusc, pour se protéger des Ligures de l’intérieur et des Sarrasins venant de la mer.
Pour la petite histoire |
En 49 av. J.-C. César fit le siège de la citadelle contre Marseille s’étant alliée à Pompée et elle fut détruite.
En Provence, à partir du IVe siècle, l’influence romaine diminue pour laisser la place à un monde chrétien. En 771, la Provence passe dans le Saint-Empire romain germanique jusqu’au XIVe siècle.
La communauté de Six-Fours soutient les Duras contre Louis Ier d’Anjou jusqu’en 1386 mais rejoindra les Angevins grâce à Marie de Blois, veuve de Louis Ier et régente de leur fils Louis II.
Collégiale Saint Pierre
La collégiale est le seul édifice restant du village historique de Six-Fours. La partie romane, sud de l’église actuelle, a été construite au XIIe siècle.
La partie gothique date du XVIIe siècle et l’église fut consacrée le 5 juin 1634 par l’évêque de Toulon.
L’église est érigée en collégiale par délibération du 19 novembre 1648 du cardinal de Richelieu (Alphonse-Louis du Plessis de Richelieu, archevêque de Lyon et abbé de Saint-Victor).
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le Saint Roch de Six-Fours les Plages
Le Saint Roch de Six-Fours les Plages en la collégiale Saint Pierre