Bulletin de septembre & octobre 2012

Cher(e)s ami(e)s,
JPEG - 117.2 ko
JPEG - 99.1 ko
JPEG - 83.9 ko

Voici l’automne installé, les valises sont rangées, la rentrée est faite, les photos de vacances classées nous nous réinstallons dans notre quotidien, dans nos habitudes. Une idée lumineuse (??) vient de germer dans mon esprit… Et si nous partagions, quelque aventure ou rencontre ou photo originale de nos vacances ? Notre plus beau cliché ou le plus raté que nous n’ayons jamais produit.
Même si nous sommes restés à la maison, je suis certaine que sur votre carte mémoire, dort un beau paysage, un coin de jardin, une fleur, un ciel que vous voudrez bien partager pour notre plaisir à tous. Ce sera l’occasion de contribuer, une fois de plus, à la vie de ce site et nous permettre de faire un break.
Cependant, cependant, la rubrique : Publications :
JPEG - 31.5 ko
vous présentera toujours, en continu, les articles publiés au fur et à mesure de leur rédaction.
En effet pour ne pas lasser et ne pas nous endormir dans la routine, nous avons décidé de changer la formule de notre page mensuelle. Au fait, vous pouvez nous aider une fois de plus et vos suggestions seront les bienvenues.
Dans le bulletin d’information de ce mois, vous trouverez, déjà, des photos originales dues à Sylvie, Armand et Osram. Je vous raconte également deux (entre autres) rencontres peu banales que j’ai faites en pistant Saint Roch (cf. infra : Sur les pas de Saint Roch).
Nous comptons sur votre compréhension et sur votre participation.
D’ores et déjà, merci.
Bon courage et bon rétablissement aux contributeur(trice)s qui ont des problèmes de santé en ce moment.

 PTDR

Vous avez dit : Curieux …. !!!

Au mois d’août, 3 contributeurs se trouvaient en même temps à Picherande (63) pour la fête de Saint Roch.
PNG - 9.6 ko PNG - 9.3 ko PNG - 11.8 ko
Sylvie
JPS
Jo-Sémaphore
--- sourire---
PNG - 4.7 ko Henri et un contributeur anonyme se sont croisés le même jour à Montbonnet (43) et m’ont, évidemment, envoyé la même photo mais prise sous un angle différent. Bravo, nous avons pu utiliser les deux clichés.

http://roch.jaja.free.fr/spip.php?rubrique30
_

Je pense qu’il va falloir songer à éditer un badge LOL !

Et voici les photos promises : --- PTDR ---

JPEG - 13 ko Saint Roch sculpté dans un chêne de la Liberté planté en 1792 sur la place de Saint Roch (37)
PNG - 10.5 ko
Photographié par Armand & Gillette.

http://Saint Roch

 clin d'œil
JPEG - 10.1 ko Saint Roch juché sur un tonneau veille sur la Cuvée des Bons Pères de l’abbaye Notre-Dame des Neiges (07) PNG - 9.6 ko
Cliché de Sylvie.

http://Notre-Dame des Neiges

--- PTDR ---
JPEG - 15.7 ko Et pour la bonne bouche un facétieux clic d’Osram à Caen (14)
PNG - 6.9 ko Souvenir de vacances …
Dieu a même pensé à notre vision !!! (en inventant les lunettes)
Je ne sais pas si c’est vrai, mais ça ne peut pas faire de mal d’y voir plus clair !!!
--- PTDR ---
PNG - 11.4 ko André et Bernadette reviennent du Cher avec, dans leurs panières, deux photos originales.
JPEG - 30.9 ko

Ids

Le courrier est confié à Saint Roch : nul doute qu’il ne soit sérieusement acheminé et qu’il n’apporte que de bonnes nouvelles.

JPEG - 24.4 ko

Meillant

Un saint Roch républicain : la coquille tricolore tient lieu et place de cocarde.

--- PTDR ---
Les 3 photos de l’en tête sont à attribuer respectivement à
PNG - 11.4 ko PNG - 8.7 ko PNG - 10 ko
LN
Roselyne
Ccle
--- PTDR ---

Sur les pas de Saint Roch
Je décide, de tenter, pour la dernière fois, de visiter une église que je trouve régulièrement fermée. Elle l’est une fois encore. Je remarque une mamie accompagnée de jeunes enfants. Après avoir échangé les salutations d’usage, je lui expose mon problème. Allez-vous me croire ? C’est elle qui garde la clé… Fort aimablement, elle me propose d’aller la chercher. La porte ouverte, je me livre tranquillement à ma visite, accompagnée pendant quelques instants par mon cicérone qui paraît bien connaître cette charmante église de campagne, restaurée avec goût. La visite terminée nous échangeons nos impressions sur le seuil. En lui rendant la clé, je lui propose de lui envoyer le compte rendu de ma visite ce qu’elle accepte avec joie. Nous échangeons nos adresses. Elle lit, relit à haute voix mon nom, lève les yeux, me regarde avec étonnement. Vous étiez bien en Philo à… ? Mais oui. Pourquoi ?…Je suis…Quelle aventure ! Deux condisciples se retrouvent, un demi-siècle plus tard.
Nous nous embrassons et passons tout de suite au tutoiement.
Marie-Madel m’a fait les honneurs de sa maison. Nous avons égrené nos souvenirs : les professeurs, les copines, notre cursus… Nous nous sommes quittées fort tard sur la promesse de se revoir et de rencontrer d’autres camarades de classe établis dans la région. … Une journée inattendue. Le destin a de curieuse façon de nous conduire là où nous devons être.

Un petit village de montagne, un beau soleil, une mairie joliment fleurie, et en prime, le sourire avenant de la secrétaire de mairie qui me tend la clé en ajoutant une explication que je ne comprends pas très bien. La rue est déserte, pas une âme à l’horizon…
J’aurais dû être plus attentive car j’ai beau tourner et retourner la clé dans la serrure la porte reste irrémédiablement close. Il y a peut-être une autre entrée. Le tour du bâtiment que je fais en réfléchissant à la situation, ne m’apprend rien de plus. Je retourne donc à ma première porte, la clé tourne dans la serrure… toujours sans succès. Je suis sur le point de renoncer lorsqu’une voix venue de nulle part, me lance sur un ton amusé : Vous voulez visiter l’église ? Oui, mais je ne réussis pas à ouvrir.
Cet aimable habitant s’approche et pendant que je donne un nième tour de clé, son bras s’élève au-dessus de ma tête et la porte s’ouvre… J’en reste baba ! Mon Saint-Bernard sourit, ses yeux pétillent de malice ! Nous refaisons la manœuvre… Je comprends tout : avec la clé, il faut le sésame ; l’un sans l’autre impossible d’ouvrir ! Ah ! Ils sont ingénieux ces montagnards !
La visite terminée, je rapporte la clé à la mairie… Je récupère ma pièce d’identité. Je remercie et en me penchant en avant, dans une partie ouverte du bureau, j’aperçois mon magicien de la matinée, il est penché sur un dossier… Je fais un petit signe de la main : M. le premier adjoint au maire, est aux Affaires de la commune…

--- PTDR ---



Automne malade et adoré Les feuilles Qu’on foule Un train Qui roule La vie S’écoule (Guillaume Apollinaire)

 PTDR A vous de jouer  PTDR
Et à bientôt

JPEG - 6.5 ko

Roch and Co

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois