Vebret

Vebret est située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Eglise Saint-Maurice et Saint-Louis

L’église date du XIIe siècle et est cité dans une charte de Clovis retranscrite au XIIe siècle.
L’édifice fut souvent remanié, notamment au XVe siècle par l’adjonction de deux chapelles latérales, elle est considéré comme un des trésors du patrimoine roman cantalien.

Le clocher à peigne en forme de pyramide tronquée, percé de trois ouïes abritant les cloches.


Les cloches
La plus grosse et la plus ancienne (1701) est la « Sauveterre de Vebret » qui avait le pouvoir d’éloigner les orages. Les deux autres cloches dates de 1830 et 1933. (In Wikipédia).

La nef

La nef présente trois travées sous un plafond en bois.

Le chœur

A gauche, le Christ monumental, de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle.


Ce Christ du 12e siècle, qui appartient à la famille des christs romans de Haute-Loire, Cantal et Aveyron, a subi plusieurs restaurations et repeints ; les éléments obturant le revers du perizonium sont probablement un ajout postérieur à la Création de l’oeuvre, à une époque inconnue ; avant 1959, les mains étaient en position de bénédiction et les yeux fermés ; la restauration de 1959, par Maimponte, a révélé des traces de modifications, apportées au 19e siècle, aux bras et aux paumes des mains, ce qui a plaidé en faveur du rétablissement de mains grandes ouvertes, à l’exemple des Christs de son groupe stylistique ; au cours de cette même restauration, le dégagement de la polychromie a découvert des yeux antérieurs, ouverts ; sur le perizonium plusieurs couches de polychromie, conservées lors du nettoyage effectué en 1989 par Daniel Nicaud, sont visibles : une couche bleue, avec bordure dorée, semble être contemporaine de la sculpture ; apparaît ensuite une couche noire ou bleu très foncé avec un décor d’étoiles blanches et un galon à bandes rouges et noires : ce décor pourrait dater de la fin du Moyen Age ; l’actuel revêtement vert daterait du 17e ou 18e siècle ; la croix est datable du 16e siècle, d’après son décor écoté et fleuronné de feuilles d’acanthe ; entre 1906 et 1957, le Christ a été conservé au château de Couzan par la famille de Vaublanc qui l’avait retiré de l’église pour le soustraire aux inventaires de 1906, à la demande de l’évêque de Saint-Flour. (In https://www.pop.culture.gouv.fr/).

Bois : taillé, XVIIIe siècle ; Saint-Louis ; Saint Maurice d’Agaune
Bois taillé : peint, polychrome, XIXe siècle ; Saint Blaise de Sébaste ; Saint-Louis dit Saint-Louis enfant
Noyer taillé : XVIIe siècle ; Saint Roch ; Saint Joseph

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 21 mars 2020
par  gs

Le saint Roch de Vebret (Cantal)

Le saint Roch de Vebret en l’église Saint-Maurice et Saint-Louis

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne