Clamecy

Située au nord de la Nièvre, la ville de Clamecy, sous-préfecture de la Nièvre, dans la région Bourgogne-Jura, domine la vallée de l’Yonne.
Elle est mentionnée sous le nom de Clamiciacus en 634.
Elle est située à son confluent avec le Beuvron. La ville est au bord d’un bief important du canal du Nivernais.

Collégiale Saint-Martin et sa Tour

Un bâtiment important du style gothique en Bourgogne.

Edifiée entre le 12ème et le 16ème siècle, la collégiale Saint-Martin se situe au confluent de plusieurs courants artistiques architecturaux gothiques et romans.
Au portail, le tympan a été détruit à la Révolution, mais les quatre voussures s’ornent de scènes de la vie de saint Martin.


Pour la petite histoire :
Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe les Clamecycois faisaient l’ascension de sa tour en pèlerinage. En 1654, un « plaisantin » sème des pois ronds sur les marches de l’escalier à vis ; cette farce stupide et dangereuse entraîna la chute de pèlerins en si grand nombre qu’il y eut amoncellement de blessés entraînant la mort de plusieurs personnes par étouffements

Ancienne cathédrale Notre-Dame de Bethléem

Église de l’hôpital de Pantenor, 12ème siècle et 15ème siècle, érigé en cathédrale.
En 1223, après la perte de la Palestine, les évêques de Bethléem s’installèrent à Clamecy.

Cet édifice est la troisième église en béton armé (utilisé pour l’architecture, le décor et le mobilier) construite en France. Elle a remplacé l’église provisoire construite vers 1823 pour la paroisse des flotteurs de bois : cette première église désaffectée en 1924 fut démolie en 1925.

Le style de la nouvelle église évoque l’Orient, la Terre Sainte, et les évêques de Bethléem venus en exil de Palestine à Clamecy de 1225 à 1793. Le style orientalisant évoque l’architecture romano-byzantine (église de plan carré avec une coupole plate).

Curiosité épiscopale :
À l’occasion du concordat de 1801, le pape Pie VII décréta la suppression définitive du diocèse. Le clergé de Clamecy passa sous la juridiction de Nevers. Plusieurs évêques de Nevers demanderont en vain que leur soit conféré le titre d’évêque de Bethléem
.

En 1840, le pape Grégoire XVI érigea Bethléem en siège titulaire et le titre fut conféré à l’abbé de Saint-Maurice d’Agaune. Le siège est actuellement vacant.

Pour perpétuer le souvenir de l’ancien diocèse, l’évêque de Nevers donna le nom d’archidiaconé de Bethléem à la circonscription formée par les archiprêtrés de Clamecy, Cosne et La Charité.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 janvier 2010
par  gs

Le Saint Roch de Clamecy

Le Saint Roch de Clamecy en l’église Saint Martin
Remarquez les clés de Saint Pierre sur le chapeau. Elles attestent le pèlerinage de Saint Roch à Rome.
Voir : Diversité et richesse de notre patrimoine
technique : sculpture
désignation : statue : saint Roch
localisation : Bourgogne ; (…)

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois