Saint-Denis de l’Hôtel

Saint-Denis de l’Hôtel est située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. La commune est incluse dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial « Patrimoine mondial de l’humanité » au titre des paysages culturels de l’Unesco.

Etymologie
La ville s’appelait initialement Saint-Denys les Jargeau ou Saint-Denis de Jargeau (elle fait face à Jargeau sur la rive opposée de la Loire).
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Marat sur Loire

Le bourg construit en bord de Loire, possédait un bord son port fluvial aux activités commerciales très importantes en commerce de vin, vinaigre et bois. Le port aujourd’hui est utilisé que comme embarcadère pour les activités de loisirs.

A Saint-Denis de l’Hôtel, le chevreuil est à l’honneur que l’on retrouve en fer, bronze et acier inoxydable (œuvre du ferronnier François Lavrat) sur les trois fontaines.


Le château de Chenailles de Saint-Denis de l’Hôtel
L’histoire locale raconte que le roi Henri IV aurait rendu visite galante à la jeune Marie Vallée, sœur de Geoffroy II, seigneur de Chenailles à cette époque.
Mais le roi était accompagné de sa maîtresse et favorite, Gabrielle d’Estrées et se prit de querelle avec la belle qui s’enfuira à travers bois pour aller se réfugier dans une ferme appelée depuis la Belle Sauve.

Eglise

L’église Saint-Roch fut édifiée sur un bâtiment ancien datant du XIIe siècle, elle fut détruite en 1567 par les armées calvinistes de Coligny.
Sa reconstruction durera jusqu’en 1637 (date gravée dans la pierre au-dessus de la porte principale surmontée d’un arc roman) et présente des fenêtres en arc brisé avec les huis épais s’appuiyant sur des contreforts massifs.

Une vaste nef de 40 mètres de longueur sur 14 m de largeur, ne possède pas de pilier ; seuls les murs seuls supportent le poids de la voûte en « anse de panier » réalisée en bois de châtaignier.

Maître-autel et retable : bois taillé, peint, doré. 1ère moitié du XXe siècle

Le pont de Jargeau, construit en 1987, franchit la Loire et relie Jargeau à la commune.


Maurice Genevoix (1890-1980)
Romancier et poète français, natif de la Nièvre, Maurice Genevoix avait trouvé refuge dans le Loiret à Saint-Denis de l’Hôtel au hameau des Vernelles où il avait acheté une maison grâce au Prix Goncourt, reçu en 1925 pour son roman « Raboliot ».


Articles publiés dans cette rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne