Saint-Chély d’Apcher

Saint-Chély-d’Apcher est située dans le département de la Lozère, en région Occitanie.

Toponymie
De l’occitan Sanch Eler, à savoir « Saint Hilaire » (prononciation locale : Sanch Ili) et est devenu Saint-Chély à la Révolution.
Attestée les formes S. Ilari en 1109, Saint Chélir en 1230-1231, S. Ylero en 1235, S. Eler en 1256, Sainh Ele en 1257.
Avant la Révolution, Sancti-Hilari-de-Capoleg, « Saint-Hilaire-du-Chapouillet » : de Ilère de Mende, évêque du Gévaudan, le Chapouillet est la rivière.
L’appellation a changé en Apcher, le nom de l’une des huit baronnies du Gévaudan.

Église paroissiale Saint-Hilaire

Vierge de Pitié : Bois : taillé, peint, 15e siècle, milieu 18e siècle


La Vierge a le visage encadré d’un grand voile qui enveloppe les épaules et les bras qui se confond à la base avec son grand manteau ; paupières baissées, elle regarde le Christ allongé sur ses genoux, posé sur le dos ; un voile assez court lui couvre les reins ; son bras droit pend jusqu’à terre, jambes pendantes, les pieds touchent à peine les derniers flots du manteau de la Vierge.

La statue aurait été donnée aux Cordeliers de Saint-Chély par Marguerite de Flaghac, deuxième fille de Pierre de Châteauneuf, Rochebonne, baron de Flaghac, femme de Christophe d’Apcher au début du XVIIe siècle, vers 1629. Elle portait une couronne en argent repoussé, formée de grosses fleurs de lys et de demi-cercles ; au sommet, 4 fleurs de lys accolées ; 215 grammes ; portait un poinçon h. ; à l’intérieur du dernier cercle : Sainte Vierge, acceptez ce que Marie Amouroux vous présente -1756 ; cette couronne a disparu. (In https://www.pop.culture.gouv.fr)

Saint Jacques ; Saint Hiliare
Éducation de la Vierge
L’Annonciation

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 28 avril 2022
par  gs

Le saint Roch de Saint-Chély d’Apcher (Lozère)

Le saint Roch de Saint-Chély d’Apcher en l’église Saint-Hilaire

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne