Apremont sur Allier

Apremont-sur-Allier est située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire.

Aux confins du Berry et de la Bourgogne, sur les bords de l’Allier à 16 km de Nevers s’étend un village médiéval, aux pittoresques maisons fleuries reconstruites dans le style médiéval berrichon.
A l’origine, Apremont était un village de carriers qui fournissait des pierres de taille acheminées sur des bateaux à fond plat (les gabarres) sur l’Allier puis la Loire, servant à la construction d’édifices religieux (cathédrale d’Orléans).

patrimoine laïque

Le château d’Apremont, vestige d’une formidable forteresse-prison anglo-bourguignonne, appartient depuis 1722 à la même famille, en ligne féminine. Il fut démantelé par Charles VII : cinq tours sur quinze d’antan et une élégante façade gothique refaite dans la pierre du pays.

Le Parc Floral (1970), jardin, des « Mille et une Nuits », représente une grande attraction touristique : jardin aux essences les plus rares, il est agrémenté de « folies », dans l’esprit de la seconde moitié du XVIIIe siècle, telles :

  • Le pont Pagode avec son toit en écailles.
  • Le pavillon Turc.
  • Le belvédère et ses mosaïques.
    Edifiée en 1997 selon les plans et les aquarelles d’Alexandre Serebriakoff, peintre et architecte d’origine russe, cette construction de fantaisie est la troisième « fabrique » du Parc d’Apremont, après le « Pont Chinois » (1985) et le « Pavillon Turc » (1994) ; il est un dernier hommage rendu à sa mémoire. Les panneaux de faïence qui ornent l’intérieur décrivent le voyage autour du monde des « Pulcinelli » de Naples, polichinelles légendaires de la Comédie Italienne. Leur périple aux quatre coins de la planète s ’achève par la visite du Parc Floréal d’Apremont… l’exécution de cette commande, confiée aux Ateliers d’Art Montagnon à Nevers a duré dix ans. Le sol du Belvédère est constitué de granites de différentes couleurs : jaune des Andes, bleu du Brésil, rouge de l’Inde. Au XVIIIe siècle, les « fabriques » furent l ’objet d’un véritable engouement russe dans les parcs d’Europe. Le Parc d’Apremont renoue avec une tradition vieille de plus de deux siècles.

Patrimoine religieux

Eglise de l’Assomption

Façade ouest et son clocher. XIXe siècle ; style saint Sulpicien.

Croisée du Transept et chapelle nord : révèle le plan en forme de croix de l’édifice.

Intérieur

Altare Privilegiatum, « Autel privilégié »

Un autel privilégié est l’autel d’une des chapelles secondaires de certaines églises catholiques où, par indult pontifical, une messe pour le repos des défunts pouvait être célébrée quelle que soit la fête liturgique du jour. À l’autel, et à cette « messe des morts », était attachée une indulgence réduisant ou annulant le séjour en purgatoire du défunt pour lequel la messe était dite.
Si l’on peut encore voir dans de nombreuses églises l’inscription « Autel privilégié » en grandes lettres au-dessus d’un autel, il n’a plus actuellement de signification théologique et pratique, la notion d’autel privilégié ayant été abolie par le pape Paul VI le 1er janvier 1967, qui considère que tout autel d’église est, en réalité, privilégié, et que tout fidèle peut y gagner des indulgences pour la vie qui vient après la mort.

Un bel escalier à vis conduit à la tribune

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 27 août 2020
par  gs

Le saint Roch d’Apremont sur Allier (Cher)

Le saint Roch d’Apremont sur Allier

Agenda

<<

2021

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne