Thueyts

Au cœur des Cévennes ardéchoises, dans la haute vallée de l’Ardèche, Thueyts, village de caractère, est bâti sur un plateau basaltique issu des coulées de lave du volcan du Prat (ou Gravenne de Thueyts). C’est l’une des coulées des plus importantes d’Europe par sa hauteur et son épaisseur.

Maison Renaissance

Village de caractère
Villages et cités de caractère est un label officiel, délivré par le Comité départemental du tourisme (CDT), avec pour objectif de mettre en réseau dans son département l’ensemble des communes présentant un patrimoine architectural et paysager remarquable dans un but de développement du tourisme. Ces communes s’engagent à mettre en valeur leurs ressources respectives en répondant aux critères d’une charte établie par les autorités départementales.
(In Wikipédia)

La chapelle Saint Roch

La première chapelle fut construite sur ce piton volcanique, probablement à l’emplacement d’un oratoire celtique. Au 10ème siècle la chapelle est abandonnée au profit de la nouvelle église romane (sur l’emplacement de l’église Saint Jean Baptiste actuelle).
En 1532, Pierre de Goys, prieur de Burzet achète les terres autour des ruines de la chapelle et fait construire une nouvelle chapelle mais qui ne résiste pas aux guerres de religion et en 1572, la nouvelle chapelle est ruinée.
C’est Guillaume Sauzet, curé de Thueyts, qui en 1718, sous le règne du roi Louis XVI fait construire la chapelle actuelle sous le vocable de saint Roch.

La chapelle a une abside romane sur une longueur de 12 m sur 7 m de large pour 7 m de haut. Les murs sont épais et l’édifice a de petites fenêtres.
Le clocher est tombé et sa cloche a été transportée à l’église.

Statue

Prière à Saint Roch
clic sur la photo ci-dessous

Le Pont du Diable

Le Pont du Diable en arc enjambe l’Ardèche. Environ 17 m sous l’arc.
La rivière, en recreusant son lit des coulées volcaniques, a créé un étonnant paysage, impressionnant, de falaises hautes de plus de 80 mètres, qui s’étend sur plus d’un kilomètre d’un seul tenant.

L’Ardèche sous le Pont du Diable

Belle perspective de la Chaussée des Géants, l’une des plus grandes coulées basaltiques européennes.


Châtaigne
Une variété de châtaigne porte le nom de pourette de Thueyts.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 5 juillet 2014
par  gs

Les Saints Roch de Thueyts

Les Saints Roch de Thueyts en la chapelle Saint Roch

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne