Neuf-Eglises

Au Moyen Age, la paroisse de Neuf-Églises englobait les hameaux qui font aujourd’hui partie des communes de Neuf-Églises et de Menat. Le curé desservant l’église Saint-André de Neuf-Églises, reconstruite au 15ème siècle (d’où l’origine probable du nom de la commune), avait un vicaire chargé de la chapelle Saint-Pierre de Menat. À Menat, le monastère avec son église abbatiale était indépendant de la paroisse.

Le territoire de Neuf-Églises dépendait de plusieurs seigneuries :
• Une grande partie était comprise dans le fief du seigneur-abbé de Menat qui avait le droit de haute et basse justice.
• A l’ouest c’était le fief des Fougeroux.
• Au sud du bourg, le fief de la famille Chauvigny de Blot (seigneurs de Château-Rocher et Chouvigny) dont une branche avait construit le manoir de Château-Guillon au-dessus du bourg.
• A la lisière de la forêt des Chabriots s’élevait le Château des Bandits, une forteresse ruinée servant de repaire aux faux-sauniers, la région se trouvant à la limite des pays de grande gabelle et de l’Auvergne, pays rédimé.
À la formation des communes en 1790, Neuf-Églises et Menat sont réunies en une seule commune - « Menat » - mais la mésentente perpétuelle des deux sections pousse Neuf-Églises à demander son indépendance. Le processus administratif fut long, mais grâce à l’appui d’Henri Lecoq, savant géologue et doyen de la faculté des sciences de Clermont-Ferrand, propriétaire et conseiller municipal de la commune, l’affaire aboutit en 1883 bien après son décès. C’est son neveu, aussi nommé Henri Lecoq, qui fut le premier maire de Neuf-Églises.
Le bourg dont les habitants entouraient l’église et la fontaine Saint-Roch (nouveau patron de l’église), se déplaça sur le plateau. Dès la fin du 19ème siècle et au 20ème siècle les habitants construisirent leurs maisons autour du grand communal des chaumes. Un nouveau bâtiment pour l’école et la mairie y fut construit en 1900.

Patrimoine civil

Fontaine Saint Roch et Statue de Saint Roch

Patrimoine religieux

Eglise Saint André et Saint Roch
Façade principale
Dans deux niches, sur la façade : Saint André et Saint Roch, patrons de l’église

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 14 décembre 2014
par  gs

Les Saints Roch de Neuf-Eglises

Les Saints Roch de Neuf-Eglises en l’église Saint André et Saint RochLe Saint Roch de la fontaine de Neuf-Eglises

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456