Jabreilles les Bordes

Jabreilles-les-Bordes (Jabrelhas las Bòrdas en occitan, prononcé Jabrélia la Borda ) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Limousin.
La commune est limitrophe du département de la Creuse, dans les monts d’Ambazac anciennement de la Haute Marche.
La commune de Jabreilles-les-Bordes a une superficie de 19.1 km2. La plus grande ville la plus proche est Limoges qui est située à 36 km au sud-ouest.

Le village de Jabreilles est dominé par le puy de Jabreilles (575m) , site inscrit à l’inventaire en 19832. Le sommet en est marqué par un autel dédié à la vierge, de facture récente, situé à proximité de l’emplacement d’une ancienne chapelle, vouée à Saint Martin, aujourd’hui disparue.

L’église est construite au 13ème siècle à l’emplacement d’une église romane. Elle est modifiée au 15ème siècle et son porche en 1717. Le clocher date du 19ème siècle. Il est couvert en bardeaux de châtaignier. On y accède par un escalier en bois extérieur situé sous le porche
L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 20001.
En 1979 a été scellée à l’abri du porche une stèle sculptée en granit, attribuée à l’époque gauloise, et figurant la déesse Epona*. Cette stèle dite « de Saint-Martin » a été classée au mobilier national en 19772
Le maître-autel s’orne d’un retable du 17ème siècle à trois travées, entièrement rénové en 2002.

Eglise saint Martial

En 2004, les cinq ouvertures, dépourvues de vitraux, ont été habillées de lithophanies** de porcelaine, œuvre de Philippe Favier.

* Épona ou Epone
était une déesse majeure de la mythologie celtique gauloise dont le culte est attesté en Gaule par des sources gallo-romaines.
Épona est associée au cheval, animal emblématique de l’aristocratie militaire gauloise, dont les expéditions ont entraîné la diffusion de son culte. , elle est la grande déesse cavalière ou déesse jument, une émanation de déesse-mère, célibataire, mobile et pourvoyeuse des âmes, qui orchestre le passage du monde des vivants au monde des morts. En ce sens, elle ne peut naître.

** Lithophanie
Plaque de biscuit de porcelaine non émaillée et non vitrifiée ou d’albâtre, incisée et gravée de sorte à ce qu’elle permette de faire apparaître une image par translucidité devant une source de lumière, plus l’épaisseur de la plaque étant fine, plus la translucidité étant marquée.


Articles publiés dans cette rubrique

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne