La Villette (Saint Martin la Porte)

Etymologie Saint Martin la Porte
Saint Martin la Porte tire son nom du passage étroit que la voie romaine se frayait à travers l’impressionnant verrou glaciaire du Pas du Roc, protégé en rive gauche par le fort du Télégraphe.

Dans la vallée de la Maurienne, La Villette est un lieu-dit de la commune de Saint Martin la Porte dans le département de la Savoie.
La plupart des villages de Savoie et de Haute-Savoie porte le patronyme de Saint Martin, évêque de Tours.
Situé à une altitude moyenne de 1100 m, La Villette est posé sur un replat et l’horizon est largement dégagé.
Du village on découvre la vue panoramique sur Saint Jean de Maurienne, Jarrier, Montricher-Albanne, les Karellis et Valmeinier.

Les sommets de la Croix des têtes et le massif de Belledonne sont sur l’horizon.

La chapelle Saint Bernard de Menthon

Le 2ème samedi du mois de juin, les villageois fêtent la Saint Bernard de Menthon, patron de la chapelle.

Le Saint des Alpes : Bernard de Menthon
Selon la légende, c’est en 923, que Bernoline de Duingt épouse du Baron Richard de Menthon, donna le jour à un garçon dans le château familial qui domine le lac d’Annecy. Le nouveau-né porté sur les fonts baptismaux et baptisé Bernard, du prénom de son oncle Bernard de Beaufort.
Après des études brillantes devant faire de lui un grand Seigneur promis à de très hautes responsabilités politiques et militaires, ses parents forment le projet de le marier à une belle jeune fille de grande famille Marguerite de Miolans.
Bernard sentait l’appel du Christ et refusa et traversant les alpes, il rejoignit la cathédrale d’Aoste où il fut bientôt ordonné prêtre par l’évêque Grifa, et intégré au chapitre de la cathédrale.
Bernard consacra toute sa vie à aider et secourir les pauvres et les malades. Il parcourait toutes les vallées alpines pour convertir les habitants par ses prêches et en éliminant les survivances des cultes païens.
Dans l’iconographie de Saint Bernard, le diable est toujours présent, aux pieds du Saint. Il est peint ou sculpté sous la forme d’un animal horrible et une apparence hideuse, pour symboliser au mieux les forces du mal. Cependant, le diable est toujours représenté enchaîné et soumis à Saint Bernard. Celui-ci le « tient en laisse », posant son pied sur la tête ou sur le corps du dragon.

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 2 septembre 2015
par  gs

Le Saint Roch de La Villette (Saint Martin la Porte)

Le Saint Roch de la Villette en la chapelle Saint Martin de Menthon

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois