Montségur

Montségur (Montsegur en occitan, le Mont Sûr) est une commune française, située dans le département de l’Ariège et la région Midi-Pyrénées. Le village est surtout réputé pour son château dit « cathare ».
Issue du christianisme, la religion cathare est basée sur deux grands principes : un Dieu Bon et un Dieu Mauvais. Tout ce qui est immatériel est l’œuvre du Bon, tout ce qui est matériel est l’œuvre du Diable.

Le village de Montségur

Vers la fin du 13ème siècle, une petite communauté du nom d’Ourjac s’installe à peu près à l’emplacement du village actuel, non loin de la fontaine qui porte encore le même nom. La communauté n’a pas d’église et, pour suivre le culte, ses membres doivent monter au château.

Au 16ème siècle ce village devenu Montségur se développe pour prendre au 19ème siècle l’aspect du village actuel, une partie des maisons étant construites avec les pierres du château… Mais dès la fin du 19ème siècle la population ne va cesser de décroître.


"Refuge de la hiérarchie cathare et des chevaliers languedociens mis en fuite par le pouvoir royal, Montségur fut un haut lieu des victimes de l’intolérance. Mais si le bûcher des cathares allumés le 16 mars 1244 lui a conféré une dimension tragique, il ne faut pas oublier que Montségur fut aussi une forteresse royale qui joua un rôle stratégique dans la défense de la frontière du royaume jusqu’au XVIIème siècle."
(Extrait de Cités et citadelles en Pays Cathare, éditions Pélican, 2000, ISBN 2-7191-0434-5)


Pour la petite histoire : L’Ahnenerbe, groupe de recherches mystique et ésotérique nazi, créé par Himmler, chercha dans le château cathare de Montségur la trace du Saint-Graal qui aurait été prétendument dissimulé ici par les Cathares avant leur disparition.

L’église actuelle est bâtie :

  • soit sur un édifice bâti dans le courant de la deuxième moitié du XVIème siècle agrandi et remanié au 17ème siècle
  • soit sur un édifice entièrement reconstruit durant les 17ème et 18ème siècles

Cette église actuelle (la 3ème ou la 4ème) fut restaurée en 1903 ; l’entrée actuelle fut faite en 1889, comme le suggère la date inscrite sur la clé de voûte.


Articles publiés dans cette rubrique

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne