Us

Us, autrefois écrit « Ws », est une commune du Vexin français bordant la Viosne au cœur du parc naturel régional du Vexin français située dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France.

Toponymie
Du latin Vicus, village ou de l’anthroponymie latin Uccius.
Attestée sous la forme Ws en 106. Cette écriture perdure jusqu’au XIXe siècle pour changer en Us en 1885.

Le presbytère


Les espaces et le bâti ont subi des changements depuis le XIXe siècle. Ainsi, le cimetière était au cœur de la vie du village, à côté de l’église. C’est l’ordonnance royale du 6 décembre 1843 qui impose aux communes rurales la translation des tombes hors de leurs murs pour des raisons de salubrité publique. Ce projet de transfert est évoqué au conseil municipal d’Us en 1867. Une habitante, Mme Félicité de Sainte-Rose, fait alors don à la commune d’un terrain pour y établir le cimetière actuel en 1874.
A proximité de l’église se trouve également le presbytère, construit à la fin du XIXe siècle. Sa fonction principale était d’héberger le curé de la paroisse et éventuellement ses vicaires.
En 1881, le Conseil municipal vote la construction d’un grand bâtiment regroupant la mairie, au centre, et le groupe scolaire avec la salle de classe des filles à gauche et celle des garçons à droite. L’inauguration des écoles a lieu le 28 avril 1889. Le bureau de poste est créé en 1893 dans les locaux où se situaient l’ancienne mairie et l’école de garçons. En 1897, le bureau de poste étend ses activités en intégrant le bureau des télégraphes. (In fiche signalétique de la ville)

Eglise Nativité-Très-Sainte-Vierge


L’église Notre-Dame est venue remplacer un édifice primitif du début du XIIe siècle dont il ne reste qu’une absidiole implantée au nord-est du chœur. Des fouilles archéologiques, effectuées dans le bras nord du transept, ont révélé une série d’arcades en plein cintre reposant sur des colonnettes dont les chapiteaux à palmettes sont caractéristiques de l’architecture romane.
le chœur épaulé de hauts contreforts est composé d’une travée rectangulaire et d’une abside à sept pans éclairée par d’élégantes baies en arc brisé. Les chapiteaux sont ornés de bourgeons en forme de crochets. Une arcade en tiers-point ouvre sur la chapelle sud. Les piliers de la croisée du transept sont composés de hautes colonnettes.
Tandis que la chapelle du XVIe siècle est entièrement restaurée, la nef est A1A i entièrement reconstruite. (In fiche signalétique de la ville)

A gauche, Vierge à l’Enfant : Pierre, polychrome, doré, XVIe siècle
JPEG - 223.4 ko Plaque funéraire : Jehan de Trossy, seigneur d’Us
Pierre : gravé, XVIe siècle. Armoiries : (partie supérieure). Date : 1532. inscription : Cy devant gist noble Jehan de Trossy en son vivant escuyer seigneur dudit lieu de Trossy et de Crouy en partie qui trépassa le vendredi 27e jour de septembre jour de la St Cosmes 1532 lequel a fondé une messe basse laquelle se dira toutes semaine de l’an par chacun vendredi lequel est le jour qui décéda en l’église de céans Priez Dieu pour lui Pater noster.

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 20 juin 2020
par  gs

Le saint Roch d’Us (Val d’Oise)

Le saint Roch d’Us en l’église de la Nativité-Très-Sainte-Vierge
Dénomination de l’objet : Groupe sculpté
Titre courant : groupe sculpté : Saint Roch
Localisation : Île-de-France ; Val-d’Oise (95) ; Us
Nom de l’édifice : Eglise Nativité-Très-Sainte-Vierge
Emplacement de l’œuvre dans l’édifice : (…)

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne