Borne (Le Bez)








Dans ces régions escarpées et montagneuses de l’Europe du Sud, le transport des marchandises s’effectuait grâce à des mulets jusqu’au XIXème siècle. Inspirées des récits d’Albin Mazon, dans « les muletiers du Vivarais et du Velay », quatre routes ont été identifiées et aménagées pour vous faire découvrir, le temps d’une randonnée, les échanges commerciaux entre la montagne et la vallée. Imaginez, le temps d’un instant, le convoi coloré des mulets sur la crête transportant, dans des outres pleines, le vin du Bas Vivarais jusqu’au pays de la lentille…
(In signalétique touristique)

L’auberge de Le Bez (Borne)


Le Col du Bez et la Peste
Relais et carrefour muletier très réputé, le Bez est cité dans de nombreux écrits relatant le transport muletier. Et pour comprendre encore mieux l’importance des muletiers, l’ouvrage de G. Paysan « Maladies, médecines et pharmacopée populaire d’hier en Uzège et Vivarais » raconte au sujet de la Peste de 1720 :
« Dans le courant du mois d’octobre 1721, elle gagna le logis du Bès (..). C’était un lieu de passage fort fréquenté par les muletiers qui montaient le vin du Bas Vivarais en Gévaudan et Velay, par la Souche et Saint Etienne de Lugdarès (…).
Si les zones contaminées furent entièrement bloquées, on permit cependant la circulation du vin dans les autres parties du pays car le commerce était vital pour le Vivarais méridional (…). On autorisa donc, à l’intérieur de la ligne sanitaire, le transport du vin jusqu’à des postes désignés où des tuyaux, installés entre les deux barrières qui fermaient la route, avec un entonnoir d’un bout et un robinet de l’autre, permettaient de vider les outres de la zone interdite pour remplir celles des muletiers venus du Velay, sans contact entre les hommes, les animaux et le matériel, donc sans infraction au règlement. Ce système dura plus d’un an et se révéla totalement efficace ».

Aujourd’hui, le Bez reste un carrefour routier et d’itinérance d’importance sur la montagne, reliant la cham de Cham Longe au massif du Tanargue.
(In signalétique touristique)

Paysage

Notre-Dame des Voyageurs


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 27 juillet 2015
par  gs

Le Saint Roch de Borne-Le Bez

Le Saint Roch de Borne-Le Bez en la chapelle Notre-Dame des Voyageurs

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois