Bulletin d’août 2018

CLIC

JPEG - 36.3 ko CLAC JPEG - 23.5 ko









JPEG - 6.6 ko ETE 2018 JPEG - 6.3 ko CLIC
JPEG - 219.4 ko

CLAC


Le déclic heureux
Prendre une photo par jour améliorerait le bien être, ne serait ce qu’en obligeant ceux qui ont le moral dans les chaussettes à regarder, à nouveau le monde en levant les yeux ! C’est la conclusion d’une étude menée par deux psychologues anglais auprès de personnes dépressives. Ces effets positifs s’expliquent par la production de sens induit par la pratique : choisir un sujet, un angle de vue, une scène à cadrer … autant d’éléments d’où peut émerger une idée de bien être »…
(In Science & Santé (juil. /août 2018).


Chers lecteurs et lectrices,
Je peux confirmer les bienfaits de la photographie : l’œil vissé à l’objectif, les soucis s’envolent au moins pour un temps, laissant quelque répit à notre mental en « surchauffe ».

Le 2ème grand rush de l’été est lancé. Vous voici de retour ou prêts à partir. Juillettistes, vous allez regarder et classer vos clichés, vous plonger dans la redécouverte de vos « clics heureux » … Aoûtiens, vous partez…, faites provisions de bien être en cliquant « heureux », préparez vous à regarder d’un œil différent vos futurs clics.

Que ceux qui ne partent pas pour de longues expéditions ou même pour un simple dépaysement, ne se découragent pas…

Camera au poing, argentique ou numérique en bandoulière, appareil jetable en poche, explorez votre cadre quotidien, votre univers familial, votre minuscule jardin, vos jardinières… peu importe, mais toujours habités par cette pensée de Marcel Proust :
PNG - 14.2 ko

« Vivre ne consiste pas à rechercher de nouveaux paysages, mais à changer de regard. »

Je vous souhaite un bel été et de belles rencontres ici ou là, tout près de chez vous, ici ou ailleurs, aux pôles ou sous les tropiques.

Que chacun de vos clics vous rende conscients de votre univers et plus heureux de vos découvertes.

Et gardez en mémoire qu’une rencontre avec ROCH qu’elle soit fortuite ou programmée, si elle est suivie d’une photo (qui viendra enrichir notre site qui est aussi le vôtre) nous fera vraiment plaisir.

J’ai un souhait à formuler : si c’est possible, pouvez vous ajouter un cliché de l’église (souvent difficile à cadrer parce que trop encastrée dans le village, avec faible possibilité de recul) en précisant son nom (la dédicace) surtout s’il y en a plusieurs.

Aux néophytes, je rappelle que beaucoup d’églises disposent près de l’entrée, à l’intention des visiteurs, des plaquettes explicatives à remettre en place après la visite ou des fiches signalétiques que vous pouvez garder.

Si l’église est fermée vous pouvez vous adresser à l’Office de Tourisme ou à la mairie du lieu, muni d’une pièce d’identité , on vous prêtera la clé. Dans les petites agglomérations de campagne il y a toujours une « maison » près de l’église qui a la garde des clés. Il suffit de tirer les sonnettes. S’il nous est arrivé quelquefois d’être reçu avec une certaine retenue, la plupart du temps nous avons fait des rencontres fabuleuses sur le plan humain, artistique et relationnel, parfois pittoresques voire inoubliables.
Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous pour la lecture du bulletin de novembre 2017.
En suivant le lien : http://roch-jaja.nursit.com/spip.php?rubrique956.

En avant !
PNG - 33.9 ko En boîte ! PNG - 33.9 ko


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois