Saint Christophe d’Allier

Le pays de Saugues.

Au cœur de la Margeride : territoire rural situé entre les Gorges de l’Allier et les monts de la Margeride, la Communauté de communes du Pays de Saugues regroupe 16 communes pour une superficie totale de 41.000 hectares environ.
A l’origine, c’est une montagne dont les sommets oscillent entre 1497 mètres au mont Mouchet et 1551 mètres au sommet de Fortunio, en Lozère

La Margeride s’étend sur trois départements : le Cantal, la Lozère et la Haute-Loire.

Le plateau de la Margeride est tailladé sur son front Est par de profondes vallées qui rejoignent le cours de l’Allier
La présence de l’eau marque le paysage margeridien et lui donne un caractère particulier. Si certains cours d’eau comme la Seuge terminent leur course à travers des gorges encaissées charriant des blocs de granite pour rejoindre l’Allier ; d’autres rivières des plateaux comme l’Ance ou la Virlanges ont leurs lits qui serpentent dans de vastes zones de dépression provenant de l’altération du granite.

Les églises

Les églises du pays de Saugues semblent pour la plupart avoir été édifiées à la fin du 12ème ou au début du 13ème siècle.
Les plans sont simples et comportent généralement une nef unique couverte d’un berceau lisse prolongée par une travée droite ouvrant sur le chœur.
Les églises rurales des villages de Croisances, de Cubelles, de Grèzes, de Saint- Christophe d’Allier et Saint-Vénérand possèdent :

  • A l’intérieur :

Une abside pentagonale rythmée par une série d’arcatures.
Le décor sculpté à l’intérieur est caractéristique des petites églises rurales.

Les chapiteaux à motifs végétaux sont les plus nombreux avec des feuilles d’eau, des feuilles d’acanthes ou des motifs arborescents stylisés. Des personnages zoomorphes, des animaux tels que des quadrupèdes ou des oiseaux peuplent cet univers végétal.

  • A l’extérieur :

Les chevets à pans coupés présentent une grande régularité dans les parements en raison de l’utilisation du granite taillé en blocs réguliers et litages marqués. Le plus souvent une simple corniche à peine moulurée sépare le toit du mur gouttereau.

Parfois des modillons sculptés ornent le chevet.

Entre le 14ème et le 15ème siècle, les édifices sont coiffés de clochers-peigne.

En raison du climat rigoureux margeridien, l’entrée est placée sur le côté sud.

Saint Christophe d’Allier

Petite commune rurale de 140 habitants, la commune Saint-Christophe-d’Allier de situe à 38 kilomètres du Puy en Velay et à 28 Kilomètres de Saugues, aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère, à une altitude moyenne de 950 mètres.

Territoire frontalier de la Lozère, la commune est en zone natura 2000 et pourrait être intégrée dans un projet de parc naturel régional. Elle appartient au canton de Saugues (contrée du Gévaudan), sur le massif granitique de la Margeride.

Ses principales ressources économiques sont l’agriculture, l’artisanat et le tourisme.

  • Patrimoine Historique

Au début du 18ème siècle, un château se dressait au cœur du village de Trémoul, mais il fut démoli vers 1867. Les pierres et le tuf de ses voûtes servirent à reconstruire, pour la troisième fois, l’église du village du Chambon le Château, commune voisine dans le département de la Lozère.

  • Eglise Saint Jacques.
(11ème, 12ème et 15ème)
    • En 1145, cette Eglise appartenait aux moines de l’abbaye de la Chaise Dieu.
    • Église de pur style roman.
    • Un clocher à peigne

Certains de ses chapiteaux sont décorés d’animaux (sculptures naïves) et d’autres de coquilles Saint Jacques, ce qui laisse supposer que Saint-Christophe-d’Allier était un lieu de passages des pèlerins de St Jacques de Compostelle.

    • Mobilier
      • Vierge noire datant du 18ème siècle placée dans une niche,
      • Croix gothique du 15ème siècle,
      • Magnifique Christ placé sur l’autel,
      • Statue de Saint Christophe,
      • D’autres autres objets d’art mis en valeur depuis sa restauration en 1882.

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 1er novembre 2009
par  gs

Le Saint Roch de Saint Christophe d’Allier

Le Saint Roch de Saint Christophe d’Allier en l’église Saint Jacques

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456